Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Les séquelles de la polio à la loupe - 11/02/2010 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En mars, Rotary Club d'Antananarivo Ainga tiendra la « Semaine de la chirurgie des séquelles de la poliomyélite ». Une chance pour les victimes de la poliomyélite. 30 personnes handicapées des séquelles de cette maladie séculaire bénéficieront de la chirurgie réparatrice. « Initiée par le Rotary club d'Antananarivo Ainga (RC Ainga), cette vaste opération qui va durer cinq jours, vise à la réinsertion sociale de ces gens, dont la plupart n'arrivent même pas à s'occuper d’eux mêmes», souligne Clara Ravoavahy, présidente de ce club de service, hier.

Baptisée « Semaine de la chirurgie des séquelles de la poliomyélite », cette action se tiendra du 8 au 12 mars à l'hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona (HJRA). Elle sera assurée par des professeurs chirurgiens de ce centre hospitalier. « Tenue en 2009, la première édition de cette opération avait permis de sauver 22 personnes », souligne le professeur-chirurgien Lalatiana Andriamananarivo, un des trois chirurgiens collaborateurs du RC Ainga dans cette entreprise.

D'après Clara Ravoavahy, les dépenses engendrées par cette opération seront entièrement prises en charge par le RC Ainga, en collaboration avec avec deux clubs réunionnais : le Rotary club Saint-Denis La Montagne et le Rotary Tampon Les Plaines. « Pour une personne, il faut débourser 200 euros, soit environ 200 000 ariary », souligne la présidente.

Maladie éradiquée

Appréciant les efforts déployés par ce club de service, Jean Ravelonarivo, Gouverneur adjoint du Rotary District 9220, région océan-Indien souligne que la poliomyélite est déjà éradiquée à Madagascar. « Il nous reste la certification des Nations-unies pour rendre officielle ce succès du programme du Rotary club international qui consiste à la lutte contre cette maladie », ajoute-t-il. « Dans le monde, la poliomyélite ne se voit plus qu'en Afghanistan, en Inde, au Nigéria, et au Pakistan », fait-il entendre. « C'est la raison pour laquelle le RC Ainga a orienté son action, depuis l'année dernière, à la chirurgie réparatrice des séquelles de la poliomyélite », affirme Clara Ravoavahy.

Les personnes intéréssées par ce programme, qui entre dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire du RC Ainga, peuvent s'inscrire dès maintenant auprès du Centre d'appareillage de Madagascar et l’HJRA.

Teholy Martin

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !