Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Paramédicaux : la grève se durcit - 02/03/2010 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Hier, les paramédicaux ont pris la décision d’amplifier les grèves dans les hôpitaux. Une réaction motivée par l'arrestation de leurs collègues. La grève des paramédicaux, le personnel de l'admi- nistration et d'appui dans les hôpitaux publics du pays prend une tournure inquiétante. Les forces de l'ordre ont entamé des arrestations en série.«Depuis vendredi, neuf collègues dont quatre femmes, ont été arrêtés», se plaint Marcellin Razafimahefa, un des leader des grévistes. D'après lui, ces individus sont en garde à vue au service des affaires criminelles à Anosy.

Confirmée par la police

Cette série d'arrestations a été perçue comme étant une sorte de mesure coercitive pour mâter leurs revendications. Les grévistes ont alors durci le ton, tout en décrétant la poursuite de leur mouvement «Nous ne pouvons plus rester les bras croisés parce que le pouvoir veut casser notre dossier», a argué Marcellin Razafimahefa, leur leader.
Employés auprès de la vice-Primature chargée de la Santé, deux des suspects avaient été respectivement arrêtés, vendredi et samedi. Les sept autres dont quatre femmes ont été, interceptés, hier à l'issue du sit-in, tenu l'hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona.
«Les deux employés du ministère n'ont rien à voir avec notre manifestation», indique un gréviste. «L'un d'entre eux serait soupçonné d'avoir fourni une voiture pour nous permettre de nous déplacer dans la préparation de nos dossiers», explique Marcellin Razafimahefa. «Quant au deuxième, il serait poursuivi pour être de connivence avec un politicien, suspecté d'être notre bailleur de fonds», poursuit-il.

L'existence de ces arrestations a été confirmée par le directeur de la police judiciaire auprès de la Sécurité publique à Anosy. Joint au téléphone, cet officier supérieur rapporte que ces individus ont été interpellés pour renseignements. Pour le moment aucune plainte relative aux éventuels incidents qui pourraient être provoqués par la grève n'est déposée auprès de ce service.

Niant la véracité de cette déclaration, Ahmad Ahmad, directeur de cabinet de la vice-Primature chargé de la Santé affirme que la négociation entre les deux parties continue. Et qu'il n'était pas au courant de l'existence de ces interpellations.

Indemnité de subordination

Le conseil du gouvernement du mercredi 24 février avait étudié le cas ces grévistes. «À cette occasion, le ministère avait a passé outre en proposant l'indemnité de subordination que nous n'avons jamais réclamée dans nos dossiers», rapporte Marcellin Razafimahefa. Pendant leur sit-in d'hier, les grévistes ont réitéré qu'ils persistent sur quatre révendications à savoir la revision de leur grille indiciaire par l'attribution du statut particulier, les indemnités de sujétion, de risque et de logement. À ce sujet, le directeur de cabinet de la VPM chargée de la Santé fait remarquer que dans la conjoncture actuelle, il ne faut pas allumer du feu pour des revendications que l'État n'est pas en mesure de satisfaire. D'après lui, certains points des doléances des paramédicaux ne répondent pas à leur profil. L'indemnité de sujétion est destinée uniquement aux fonctionnaires de la catégorie 8 et plus. Il en est de même du statut particulier à attribuer aux employés gérés par le budget autonome.

Teholy Martin

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !