Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Un guide pour les médecins libéraux - 07/09/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les mêmes informations offertes aux praticiens leur permettent de collaborer harmonieusement et d’œuvrer en parfaite synergie. Le souci d'offrir un soin de qualité au public prime sur tout. C'est dans cette optique qu'un document reflétant les diverses informations utiles aux médecins libéraux a été conçu par l'Ordre des médecins de Madagascar, le ministère de la Santé et du planning familial, et l'agence de coopération allemande GTZ.

Il s'agit du “guide de gestion du système privé”. Présenté mercredi, ce guide, réalisé en 2005, constitue la seconde édition. La première est sortie en 2003. Cette édition 2005 est publiée en 2005 exemplaires et disponible en version électronique.

“Ce guide offre aux praticiens, quels que soient leur corps d'appartenance et leur parcours professionnel, les mêmes informations et formations égales. Ceci leur permet de collaborer harmonieusement et d'œuvrer en parfaite synergie”, explique le Dr Rakotovao Ravahatra Kalory, présidente de l'Ordre national des médecins.

“De ce fait, il aide les médecins, en particulier ceux qui vont s'installer, à exercer une médecine de qualité et suivant les orientations du ministère de la Santé et du planning familial”, poursuit le Dr Dieter Kocher, conseiller technique principal de la GTZ Mahajanga. Il s'agit en quelque sorte d'un outil de référence pour tout agent de santé dans l'accomplissement des activités de soins dans un environnement sain.

Ce manuel est destiné aux 5 500 médecins inscrits au tableau de l'ordre des médecins au mois d'août. D'autant que 1 800 d'entre eux sont des médecins libéraux exerçant à Antananarivo.

Le “guide de gestion du système privé” traite une multitude de sujets d'actualité. Parmi ces derniers figurent des communications sur la prévention de la grippe aviaire, des communications de l'Ordre national des médecins sur les tarifs en cours, des informations sur la formation continue du personnel médical, la contractualisation, les précautions universelles et la sécurité des injections, la cotation de l'incapacité temporaire...

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !