Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du rein : Madagascar présente un retard - 10/03/2010 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A l'occasion de la journée mondiale du rein, le jeudi 11 mars 2010, une conférence publique intitulée "Protégez vos reins, contrôlez votre diabète " devait avoir lieu dans le pays. Les maladies rénales touchent 500 millions de personnes dans le monde. Dans la Grande Ile, les données disponibles de Dialyse Sans Frontière, Hemotech font état que Madagascar, plus grande île du monde avec dix millions d'habitants, présente un retard dans le développement de ses infrastructures hospitalières. Son PIB ne lui permet pas de rattraper son retard dans tous les domaines, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des malades néphrologiques et parmi ceux-ci les patients atteints d'insuffisance rénale aigüe ou chronique.

En 1993, l'équipe de Dialyse sans Frontière a ouvert à l'Hôpital universitaire HJRA de Tananarive un petit centre de 8 postes dans le service de Réanimation et de Néphrologie du Pr Rabenantoandro.

Les médecins, infirmiers, technicien ont été formés en France. Le groupe a très vite pu compter sur la collaboration des directeurs d'Hemotech en la personne de Guy Lestrade et de Bernard Jacouty pour obtenir un soutien logistique ainsi qu'un concours direct pour la création de ce centre, qui est de fait beaucoup le leur…

D'autres industriels de la dialyse ont apporté leurs contributions en matériel et consommables de dialyse pour assurer depuis quinze ans le traitement de 20 à 30 patients IRC et de plus d'une centaine de cas d'IRA qui n'auraient pas pu en bénéficier sans l'engagement de DSF et des généreux donateurs.

En 2009, le fonctionnement du centre repose entièrement sur l'équipe malgache qui a acquis une expertise reconnue par le Ministère de la Santé, ce dernier ayant validé le fait que ce centre fonctionne dans un service public avec des équipes soignantes appartenant à l'hôpital HJRA.

Le prochain congrès organisé par Hemotech aura lieu à Montpellier les 18 & 19 mars 2010.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !