Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Un centre de télémédecine : l’Institut médical de Madagascar se perfectionne. Un centre de télémédecine y est installé, centre opérationnel depuis fin mars - 24/04/2010 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un centre de télémédecine, le premier à Madagascar mais le 53e dans le monde, vient d’être installé à l’institut médical de Madagascar (IMM) à Ampefiloha. Sa mise en place est due au programme « Imailaka » initié par le ministère des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies, en partenariat avec la vice-Primature chargée de la santé publique et le gouvernement indien. La mise en place d’une telle infrastructure dans les autres régions de la Grande île est en vue.

« Nous proposons ces expériences au ministère des Télécommunications pour réaliser cette vision et ce défi importants qui nous sont chers et dont nous sommes convaincus qu’ils constituent un grand tournant pour le développement du secteur santé à Madagascar », a déclaré le docteur Hery Rakotovero, président-directeur général de l’IMM, lors de l’inauguration du centre, hier. « Il est vrai que la télémédecine est installée au sein de l’IMM, mais nous tenons à préciser que le centre est ouvert à tous, sous la tutelle des ministères concernés », ajoute-t-il.

Formation

« Aussi bien les malades que les médecins ne sont obligés de se déplacer, grâce à la mise en place du réseau. Avec l’utilisation de cette technologie, les consultations à distance deviennent gratuites », lance Augustin Andriamananoro, ministre des Télécommunications.
Opérationnel depuis le 26 mars, le centre de télémédecine présente trois principaux avantages en cette phase de démarrage. La télé-consultation permet à un médecin au sein de l’IMM d’effectuer un échange technique avec un médecin pratiquant en Inde. La télé-expertise consiste à recueillir l’avis spécifique d’expert auprès d’un spécialiste indien par l’envoi de dossiers médicaux, notamment pour les cas compliqués. Enfin, le nouveau centre dispense une formation en direct pour les médecins, étudiants, personnels médicaux et paramédicaux, animés par des professeurs, médecins indiens.

Selon le docteur Hery Rakotovero, nombre d’activités, entre autre la formation, ne sont pas payantes pour les cinq premières années. Interrogé sur l’accessibilité du grand public aux services dispensés par le centre, le PDG affirme que cinq personnes y sont soignées quotidiennement à titre grâcieux.

Stephane Solofonandrasana

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !