Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital d’Androva : enfin un Centre de transfusion sanguine - 11/05/2010 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La journée du lundi 10 mai a été marquée à Mahajanga par la pose de la première pierre du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Mahajanga. L’occasion a été saisie pour célébrer la rentrée solennelle 2010 des six instituts de formation interrégionaux des paramédicaux (IFIP).

Le premier centre régional de transfusion sanguine de Mahajanga se trouve dans l’enceinte de l’hôpital d’Androva et est le premier de son genre à Madagascar. Selon les explications du Dr Herisoa Fortunée de la vice Primature chargée de la Santé publique, le centre n’existait qu’à Antananarivo et il est appelé « Centre national de transfusion sanguine ». « Vu l’accroissement des besoins en sang dans tout le pays, le ministère commence à implanter des centres régionaux de transfusion sanguine dans les six ex-provinces de l’île. Les centres se différencient des banques de sang classiques par l’importance du nombre des poches de sang qu’on peut recevoir, et aussi de par les activités et services qu’on peut y trouver », explique toujours la responsable.

Le bâtiment du Centre régional de Mahajanga sera un bâtiment à deux niveaux et s’étalera sur une surface de 300 m2. Cette infrastructure coûtera Ar 767 Millions. La BAD a financé à hauteur d’Ar 537 Millions et le Gouvernement Malagasy à près d’Ar 230 Millions.

Le directeur de cabinet ainsi que le secrétaire général de la VPM Santé Publique, l’Administrateur de la BAD ainsi que les autorités locales de Boeny ont honoré de leur présence la pose de première pierre de ce Centre régional de transfusion sanguine.

10 donneurs de sang récompensés

Le directeur du CHU Androva, le Pr Zafison souligne que l’hôpital reçoit à peu près 120 poches de sang par mois, pourtant le besoin est estimé à 150. Il a alors lancé un appel afin de renforcer les 10 donneurs bénévoles qui offrent leur sang depuis plus de 10 ans aux malades de l’hôpital d’Androva.

Ces donateurs ont été récompensés par la vice-Primature chargée de la Santé publique ce lundi 10 mai 2010 pour leur devoir ô combien généreux envers la société.

Par la même occasion, le premier responsable du CHU Androva, a déclaré que le CHRR (Centre hospitalier de référence régionale) d’Androva est en phase de devenir réellement un CHU (Centre hospitalier universitaire) car l’arrêté de nomination du Conseil d’Administration (CA) ainsi que de l’agent comptable de l’hôpital est en cours. La mise en place de ce CA et de cet agent comptable garantira le bon déroulement de la gestion financière de l’hôpital. En outre, l’existence de spécialistes en pédiatrie ou en cardiologie est également une des conditions d’obtention de titre de CHU. On apprend, pourtant, qu’il n’y a qu’un seul pédiatre et un seul cardiologue dans cet hôpital.

Hôpital d’Androva Mahajanga

  • 1924 : Année de création
  • 1929 : 1ère prise en charge des malades
  • 1930 : Hôpital Militaire colonial (Entrée de la Médecine Interne)
  • 1945 : Hôpital Mixte (Civil et Militaire)
  • 1960 : Hôpital Principal CHRR
  • 2010 : CHU

La rentrée solennelle 2010 des six Instituts de formation interrégionaux des paramédicaux a également été marquée ce lundi 10 mai. 146 Sages-femmes, 114 infirmiers, 20 anesthésistes des 6 ex-provinces commencent leurs parcours ce jour pour une durée de 2 ou 3 ans.

Recueilli par Valis

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !