Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Mahajanga : un guide des centres de santé de base - 11/05/2010 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de l’effectivité de la décentralisation et de la déconcentration, le programme d’Appui aux communes et organisations rurales pour le développement du Sud (ACORDS) a organisé un atelier d’échange et d’initiation pour un guide et de son annexe dans les six ex-provinces. Celle de Mahajanga, qui a clôturé la formation, vient de bénéficier de l’atelier de partage d’information sur la maîtrise d’ouvrage, jeudi 6 mai à la grande salle du siège de la région Boeny à Ampisikina.

Quelque 1 400 guides et annexes, en malgache et en français sur la maîtrise d’ouvrage communale ont été distribués. Le guide national du ministère de la santé étant achevé le 29 octobre a été diffusé par le programme ACORDS.

Les guides transmettent les procédures en vigueur dans la mise à disposition d’un Centre de santé de base (CSB) jusqu’à la réception, la mise en exploitation et la gestion post-investissement. Tandis que l’annexe parle des plans types et le modèle d’avant-projet sommaire.

Maîtres d'ouvrage

« Nous aidons les services techniques décentralisés de santé à devenir maîtres d’ouvrage dans la mise à disposition des CSB communales. 125 communes de la zone du Sud ouest sont subventionnées par le programme ACORDS. Elles ont également opté pour la construction ou la mise en norme des CSB pour qu’elles puissent appliquer en dimension réelle l’exercice de leurs prérogatives en tant que maîtres d’ouvrage », a souligné le Dr Sahondra Rakotomalala, chef de département communication et formation du programme ACORDS.
« La complémentarité des rôles respectifs des collectivités territoriales décentralisées et des services techniques déconcentrés (STD) est le résultat attendu de ces formations. Ces services participent au montage du plan communal de développement en conformité, avec les orientations stratégiques de la commune », a rapporté, quant à elle, Lantoaritiana Ranoromalala, directeur de formation, de perfectionnement et de recyclage des responsables territoriaux.

Le directeur des districts sanitaires, le Dr Isidore Rakoto, a souligné la nécessité et l’importance de ce guide et annexe.

« Le ministère de la santé a trouvé un partenaire de plus par le biais d’ACORDS. Les CSB communaux vont rallier les CSB publics (répartis dans les 22 régions) et privés (ONG, associations et ceux des sœurs) déjà opérationnels. Les communes seront les principaux partenaires du développement des CSB », a-t-il indiqué.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !