Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Maladie d'Alzheimer : Madagascar presque dans le rouge - 12/05/2010 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La maladie d’Alzheimer reste méconnue des Malgaches. Pourtant, elle progresse de manière inquiétante depuis quelques temps. Le constat est simple mais dur, la maladie d’Alzheimer n’est plus la maladie que du seul troisième âge. C’est ce que l’on pourrait soutirer des explications de Rason Andriamaro Yollande, présidente de l’ONG Madagascar Alzheimer – Masoandro Mody car des trentenaires sont déjà atteints de la maladie.

Si les symptômes comme la perte de mémoire, la difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne, de même que des changements d’humeur et de comportement… se sont toujours camouflés derrière le processus de vieillissement, cette fois la maladie a tendance à attaquer plus tôt que prévu.

Samson, père de famille de 32 ans, parle de manière presque fataliste du cas de sa femme. « Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle a 30 ans. Au fil du temps, elle est devenue un fardeau pour toute la famille », déplore-t-il. Les premiers signes de la maladie ont provoqué des bouleversements dans sa vie familiale et professionnelle. Le premier coup dur : la femme de Samson perd son travail.

Drame familial

Son patron lui explique qu’elle ne vient plus souvent au bureau. Sa maladie s’aggravant, elle finit même par oublier de prendre ses enfants à l’école. Les larmes aux yeux, Samson donne un autre exemple. « Quand elle va au marché, elle oublie souvent de réclamer la monnaie ou dilapide tout l’argent sans se souvenir de ce qu’elle en a fait. Je ne savais pas encore qu’elle était atteinte de la maladie, alors je la grondais durement. J’en suis même arrivé à la battre », se souvient-il amèrement.

« Après le diagnostic du médecin, j’ai regretté tout ce que je lui ai fait et j’ai quitté mon emploi pour rester toujours à son chevet », murmure-t-il.

Depuis quelques années, l’ONG Madagascar Alzheimer essaie tant bien que mal d’alerter l’opinion sur l’évolution fulgurante de cette maladie à Madagascar. Les chiffres les plus récents parlent de 800 individus atteints en 2008, rien qu’au niveau de la capitale. Ce qu’il y a de tragique, c’est que « la maladie d’Alzheimer ne peut encore être soignée par voie médicamenteuse, mais on peut atténuer les symptômes ou reculer son apparition », conclut Rambelo Nicole, une autre membre de l’ONG.

Maminirina Rado

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !