Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Consultation à distance : disponible à l’échelle nationale - 04/06/2010 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Visant à améliorer la prise en charge des patients et de fournir des soins de qualité à la population, l'Institut Médical de Madagascar ou IMM a conçu le projet Imailaka avec toutes les parties prenantes. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de PanAfrican e-network où 53 pays d'Afrique et de l'Inde sont reliés par voie satellitaire et par fibre optique pour des téléconsultations et télé-expertises. Madagascar est en constante liaison avec 18 hôpitaux et 5 universités. Si la région Analamanga a été la seule bénéficiaire de cette consultation à distance, d'autres antennes dans d'autres régions verront le jour d'ici quelque temps. "En partenariat avec l'Association les Confrères de Mada, le ministère de la Santé et la faculté de Médecine, l'IMM agrandira sa zone d'intervention à travers des antennes pour la télémédecine dans différentes régions.

Nombre, programme et localisation à déterminer avec la plate-forme très prochainement " rapporte Hery Rakotovero, président directeur général de l'IMM lors d'un point de presse au siège de l'IMM hier Anosy. Une réunion prévue se tenir hier dans l'après-midi qui a vu la présence des 4 parties prenantes de ce projet d'implantation d'antenne, suivie d'une téléconférence inaugurale initiée par le professeur Agnès Ravalisoa et le Docteur Pavon Kumar sous le thème Management of cardiac disease in Madagascar (gestion des maladies cardiaques à Madagascar). A Madagascar où le nombre des cardiologues n'est que de 10 et où un médecin s'occupe en moyenne de 10 000 habitants à raison 2 lits d'hôpitaux pour 10 000 habitants ne présentent aucune évolution depuis le début du siècle dernier. "Des séances de formations continues se tiennent dans nos locaux régulièrement.

C'est à ce titre que je tiens à préciser que la télémédecine est ouverte à toutes les entités concernées, notamment, à tous les étudiants en médecine et à tous les acteurs de la santé pour des éventuels projets de partenariat ou autres." poursuit-il. Pour la réussite du projet, l'Association Les Confrères de Mada avec ses 4 000 membres assure la rediffusion de toutes les informations via télémédecine sur son réseau pour en faire bénéficier les professionnels de santé des différentes régions de l'île.. Comme d'habitude et par les expériences vécues, les Malgaches ont tendance de à douter de la continuité des activités. Pour l'IMM, les actions ne se limitaient pas sur de simples spéculations mais par des actions bien concrètes. Depuis son lancement, une quinzaine de patients ont eu l'opportunité de se faire consulter gratuitement à distance. Notons que l'intégration de la télémédecine dans le système de prise en charge des patients contribuera largement à l'amélioration de celle-ci car les 60% de la population habitent dans un rayon de 5km d'un centre de santé et les 37,5% dans un rayon de 10km et augmentera par la même occasion la fiabilité des diagnostics.

Ihary RN

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !