Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Système LMD et formation à distance: L'INSPC est dans le bain - 27/09/2006 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

D'après le directeur général de l'INSPC (institut national de santé publique et communautaire), le professeur Ranjalahy, hier, le système LMD (licence-master-doctorat) y est déjà en vigueur.

Pour les autres établissements d'enseignement supérieur, notamment ceux du secteur public, l'heure est encore à la préparation du basculement vers ce système. On sait aussi que l'institut dispense un enseignement à distance depuis 2005. 120 étudiants ont été admis en première année et dont 49 passent en deuxième année. Il a également affirmé que deux nouvelles filières de formation vont s'ouvrir à la prochaine rentrée : la médecine traditionnelle et l'acupuncture. La formation en sidénologie, en co-diplomation avec la faculté de médecine de l'université d'Antananarivo et d'autres établissements francophones sera bientôt disponible, devait-il ajouter. Il importe de mentionner que l'institut a été créé en mai 2002 et a une triple mission, l'enseignement, la recherche et l'expertise. Rappelons qu'il s'agit d'une institution sous tutelle du ministère de l'Education nationale et de la Recherche scientifique et du ministère de la Santé et du Planning familial. Neuf filières ont été ouvertes à savoir cadres paramédicaux, infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation, nutrition, génie sanitaire et assainissement, administration hospitalière, échographie, chirurgie essentielle et santé publique.

Sortie de la promotion Mahatsangy
La cérémonie de sortie officielle de la promotion Mahatsangy s'est tenue, hier, à l'INSPC à Befelatànana en présence du ministre de la Santé et du Planning familial, Jean Louis Robinson et du vice-président de l'Assemblée nationale, Razoarimihaja Solofonantenaina. Ce dernier a représenté le président de la chambre basse, le parrain de cette promotion. Composée de 29 médecins diplômés en santé publique et communautaire, Mahatsangy est la deuxième promotion issue de cet établissement. Pendant les deux années d'études, les apprenants ont travaillé sur 14 modules de formation. Ils seront soit des médecins inspecteurs, soit des chefs de service de santé de district.

Mbolatiana R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !