Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Docteur Herisoa Fortunée Raft : « Le sang transfusé est de qualité irréprochable » - 15/06/2010 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La directrice du Centre national de transfusion sanguine parle de la disponibilité du sang. Pouvez-vous parler des problèmes liés à l'approvisionnement en sang ?

Comme dans d'autres services, nous rencontrons des difficultés dans notre direction, mais elles ne sont pas permanentes. Tout dépend de l'intensité de la sensibilisation en faveur du don de sang. En particulier, ce devrait être le cas lors de la journée internationale, au cours de laquelle nous faisons appel aux donneurs volontaires ou bénévoles approvisionnant le Centre de transfusion sanguine. Très souvent, beaucoup répondent à notre invitation.

À quels moments rencontrez-vous le plus de demandes ?

Il est difficile de déterminer la saison ou la période de l'année où il y a une grande affluence. Le niveau de la demande est presque le même, sauf en périodes de fête pendant lesquelles les accidents sont nombreux. Par contre, on peut citer quelques services hospitaliers qui exigent plus de quantité de sang, comme la maternité où le centre veille sur les mères, les services des urgences et de la réanimation pour la phase post-opératoire.

Certaines personnes doutent de la qualité de sang dont vous disposez...

Je suis totalement convaincue de la bonne qualité de sang que nous donnons aux patients. Je ne cesse de répéter que le sang provenant d'un donneur n'est pas directement utilisé. Il est toujours soumis à un test strict avant d'être sélectionné. D'ailleurs, nous n'acceptons pas le système de don dirigé. Tout ce qu'on dispense aux malades est toujours à titre anonyme.

Beaucoup de gens acceptent-ils de donner leur sang ?

Le principal obstacle à cet acte de bonne foi est la condition de vie des Malgaches. La pauvreté constitue un facteur de blocage. Il provoque une peur chez la population. C'est pourquoi, nous nous s'efforçons de descendre dans les fokontany afin d'augmenter le nombre de donneurs bénévoles.

Avez-vous suffisamment de réserves de sang à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona ?

Il n'y a jamais de pénurie dans cet établissement hospitalier pour de raisons préventives. Pour preuve, les demandes lors des cas d'urgence sont toujours satisfaites. Nous sollicitons le sang d'un donneur familial seulement pour le cas d'une personne dont la transfusion est programmée. Mais toujours est-il, le contenu des pochettes est obligatoirement testé et n'est jamais directement attribué au proche des donneurs.

Propos recueillis par Stephane Solofonandrasana

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !