Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Gestion des vaccins: Madagascar manque d'expérience - 26/09/2006 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'une des priorités des pays d'Afrique dans les programmes de vaccination est actuellement de résoudre les problèmes de gestion des vaccins. Pour le cas de Madagascar, l'évaluation de la gestion des vaccins effectuée en octobre 2005, et la dernière revue du programme élargi de vaccination (PEV) au mois d'août dernier, ont révélé l'existence de problèmes dans la mise en œuvre des activités, à savoir l'insuffisance dans l'estimation des besoins, dans le suivi des stocks et des pertes, dans le contrôle et la distribution.

Pour une meilleure gestion des vaccins, un atelier de formation a été organisé depuis hier jusqu'au 3 octobre prochain au Sunny hôtel à Ankorondrano, en collaboration avec l'organisation mondiale de la santé (OMS). Renforcer les capacités des structures nationales : tel est l'objectif principal de cette formation. Pendant 10 jours, les participants nationaux et Comoriens travailleront les techniques de base pour une meilleure gestion des vaccins, et aussi une meilleure utilisation des outils de gestion déjà élaborés. En fait, à l'origine des problèmes rencontrés se trouvent l'approche fragmentée de l'appui logistique pour les vaccins, l'insuffisance de coordination entre les divers circuits logistiques, liés le plus souvent à l'inégale répartition des ressources et la difficulté d'accès à certaines zones. L'OMS, en tant qu'organisme d'appui technique du ministère de la Santé et du Planning familial, a décidé d'apporter son soutien en faisant venir cinq formateurs de son siège et du bureau régional de l'OMS Afrique pour renforcer les compétences des responsables des services de vaccination dans la maîtrise de leurs systèmes logistiques, et afin de familiariser les équipes de gestion de la vaccination avec les concepts et techniques de gestion des vaccinations.

Mbolatiana R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !