Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Rencontre internationale sur la rhumatologie pour bientôt - 06/09/2010 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La rhumatologie est une spécialité qui s'intéresse au traitement des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Vers la fin des années 90, la découverte des biothérapies a révolutionné le traitement des patients. Mais les avancées technologiques ont creusé un fossé entre les moyens thérapeutiques disponibles dans les pays en voie de développement, dont Madagascar, et celui des pays du Nord. Les jeunes spécialistes actuels étant formés à l'extérieur, ils ne sont plus en phase avec la réalité existante à Madagascar.

Rencontre internationale. Les 30 septembre et 1er octobre prochains, à l'Académie Nationale de Tsimbazaza, l'association Andrianiko ny marary organise une rencontre internationale où se retrouveront les spécialistes malgaches et étrangers de la rhumatologie. 4 professeurs en rhumatologie, venant de France, des équipes de rhumatologie et d'orthopédie malgaches, une équipe de rééducation fonctionnelle et une vingtaine de médecins réunionnais participeront à cette rencontre. Ces réunions scientifiques permettront aux participants de partager leurs expériences, notamment entre spécialistes de Madagascar et spécialistes des pays nordiques. Sous le thème « Actualités et réalités en rhumatologie », ces séries de conférences s'adresseront aux médecins généralistes, mais aussi aux spécialistes, aux étudiants et même au grand public qui voudra mieux comprendre cette maladie. Le partage est nécessaire d'autant plus que les réalités ne sont pas les mêmes dans les deux hémisphères, encore moins dans un pays comme Madagascar où certains paramètres sont à prendre en compte lors des traitements.

Journées de rhumatologie. Plusieurs thèmes seront développés par des spécialistes lors de ces deux journées de rencontre. La séance inaugurale du jeudi 30 septembre débutera par la projection d'un film sur « L'examen clinique dans la rhumatologie au quotidien ». Une séance de communications scientifiques s'ensuivra: les rhumatismes inflammatoires et le Flash Labo. Le lendemain, place à l'arthrite infectieuse et post-infectieuse, à l'arthopathie mécanique, à l'Académie Nationale à Tsimbazaza. Les 2 et 4 octobre à Diégo, les journées de rhumatologie, de dermatologie et de médecine interne verront la participation des médecins du secteur public, les médecins libéraux et les médecins d'entreprises. Les conférences s'adresseront ainsi aux médecins généralistes et spécialistes, particulièrement ceux dans la spécialité médicale et les orthopédistes. Cependant, les étudiants en médecine et les kynésithérapeutes ne seront pas en reste. Quant aux médecins résidant dans les régions, ils seront informés grâce au Conseil régional de l'Ordre des Médecins.

Anjara Rasoanaivo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !