Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Rhumatologie: 1ère Rencontre Internationale à Madagascar - 10/09/2010 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Malgré la crise qui affecte le pays depuis presque deux ans, des activités médicales d'envergure internationale sont programmées. A preuve, l'association "Andrianiko ny marary " organise à l'Académie Nationale, à Tsimbazaza, Antananarivo, la 1ère Rencontre internationale de Rhumatologie du 30 Septembre au 1er Octobre.

Pour le commun des mortels, la rhumatologie pourrait concerner les maladies liées au rhume ! Faux ami, car cette dernière, d'après le Dictionnaire de la Médecine Flammarion " est une partie de la médecine qui traite des rhumatismes, terme très ancien et imprécis désignant les manifestations articulaires ou para-articulaires douloureuses… dont la cause est imprécise ". Autrement dit, il s'agit de la thérapie relative aux arthroses et des pathologies inflammatoires, mécaniques et infectieuses mais pas seulement des poussées inflammatoires douloureuses appelées communément gouttes.

Et quand on parle de cette maladie qui affecte un grand nombre de personnes, il y a lieu de souligner que le principal problème est l'insuffisance de moyens thérapeutiques avec un seul service spécialisé dans toute l'île. De plus, la formation des médecins de l'unique service reste trop théorique à cause de l'enclavement dont ils sont victimes par rapport au réseau international. Ces problèmes de moyens et de formation dénotent une fois encore une forte inégalité des soins médicaux entre les pays avancés du Nord et ceux retardés du Sud.

C'est devant ce douloureux constat que l'Association "Andrianiko ny marary" a pris l'initiative d'organiser à Antananarivo cette Première Rencontre Internationale. Rencontre qui s'adresse particulièrement aux médecins des secteurs public et privé, aux spécialistes (orthopédistes, kinésithérapeutes…), et aux étudiants en médecine.

Signalons enfin qu'en sa qualité de manifestation internationale, la rencontre consiste en échanges d'expériences entre intervenants composés d'une équipe de la rééducation fonctionnelle malgache, mais aussi de 4 professeurs en Rhumatologie venant de France et d'une vingtaine de médecins réunionnais.

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Dr Stéphane Ralandison, Chef de Clinique en Rhumatologie, CHU d'Antananarivo.

NIR

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !