Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Alzheimer : Prise en charge des malades seniors - 10/09/2010 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer souffre de la dégénérescence d'une partie des cellules du cerveau, particulièrement celles stockées dans la mémoire récente de la personne. Cela explique les nombreux oublis, ainsi que la désorientation spatio-temporelle et la difficulté à dialoguer de ces personnes. Malheureusement, l'Alzheimer qui touche les personnes âgées, s'amplifie avec le temps.

Difficile pour le malade de le vivre, mais aussi, et surtout, pour les personnes autour qui s'en occupent, car le malade perd petit à petit ses facultés. La journée mondiale de la maladie d'Alzheimer se déroule chaque année le 21 septembre. A cet effet, afin de mener à bien la célébration de la 16e édition de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, toutes les associations et ONG prenant en charge les malades d'Alzheimer sont invitées à concrétiser un projet à moyen et à long terme profitant aux malades. L'ONG Madagascar-Alzheimer Masoandro Mody, une des rares ONG prenant en charge les seniors qui ont besoin d'un soin particulier, projette de mettre en place plusieurs projets dont la construction d'un centre de ressourcement à Ankadiefajoro, d'un local pour accueillir de jour les malades et les séniors valides, une formation de personnel qualifié pour en faire des auxiliaires de vie et une levée de fonds qui consiste à vendre des sacs et faire un vide-grenier pour pouvoir obtenir les fonds nécessaires en vue de la réalisation des projets. Depuis 17 ans, cette ONG se fixe comme mission d'interpeller les institutions et les citoyens quant à cette maladie sournoise qui prend en otage les personnes du troisième âge.

Anjara Rasoanaivo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !