Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : améliorer la prise en charge des malades de cancer - 02/10/2010 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La radiothérapie est un des moyens thérapeutiques contre les cancers. Pour certains d’entre eux comme notamment le cancer du col utérin, c’est la seule indication thérapeutique une fois que la tumeur a dépassé les limites consenties par la chirurgie. L’étude internationale (AIEA) révèle que le besoin minimal en appareils radiothérapeutiques est d’une machine pour 1 million d’habitants. En Europe et dans les pays occidentaux, ce nombre dépasse même les normes. Pour ne citer que le cas de la France qui est en possession d’environ 350 unités de radiothérapie. Pour Madagascar, un seul appareil de cobalt télé en panne depuis la fin de l’année 2009 est le seul et unique appareil dont il dispose pour une population estimée à 20 millions. Aussi le besoin en la matière s’avère-t-il plus que vital pour la Grande île afin d’assurer le bien-être des personnes cancéreuses.

Dans le cadre du renversement de cette situation, deux spécialistes faisant partie des partenaires du Program PACT ( Programme d’Action en faveur de la Cancero Therapie ) de l’AIEA, en la personne de Daniel Taisant, président de l’Association Physiciens Médicales Sans Frontières (PMSF) et de Baki Temel, président de la compagnie Genatom – ils sont en fait les invités de la Fondation Akbaraly - ont été reçus par le Directeur du CCHU HJRA, Directeur Administratif du CHU HJRA, le Professeur, Chef du Service de l’Oncologie Médicale et Radiothérapie du CHU HJRA ainsi que son équipe de médecins collaborateurs, physiciens médicaux et manipulateurs en radiothérapie et le Directeur Général de l’INSTN.

La mission a duré deux jours et la délégation s’est déplacée à l’HJRA pour évaluer la possibilité de l’installation de la nouvelle unité dans l’enceinte de l’hôpital, mais aussi pour visiter le Service de l’Oncologie Médicale. Le but de la mission est d’effectuer une expertise pour la réhabilitation du plateau technique de radiothérapie. La visite a permis de dégager la possibilité d’éviter les déplacements des patients et des opérateurs de santé entre les deux hôpitaux, et d’autre part d’améliorer la sécurisation de l’accès à l’Unité. Les deux spécialistes ont fait remarquer ainsi qu’ « un plateau technique complète de radiothérapie ne veut pas seulement dire un appareil de cobalt télé thérapie mais aussi un système de simulation de base, un système de dosimétrie, un CT scanner, l’appareil pour la préparation et la protection des malades. Le tout ne peut pas fonctionner si un système de suivi technique et de maintenance n’est pas mis en place avec un personnel qualifié ». Lors de la présentation du premier rapport d’évaluation à la commission réunie, il a été évoqué que la meilleure intervention possible pour le pays consiste à bâtir et à équiper une nouvelle Unité de Radiothérapie facilement accessible aux médecins et aux patients.

Dans le cadre de la lutte contre les cancers à Madagascar et de la construction d’un Centre de référence pour le traitement des malades oncologiques, la Fondation Akbaraly a alloué un fonds d’une valeur estimée à 2 500 000 USD comme appui financier à ce projet. Notons que dans l’enceinte de l’hôpital HJRA, un terrain a déjà été destiné à ladite construction. La première pierre pourrait donc être posée pour débuter une Unité de Radiothérapie aux normes de sécurité internationale.

NIR

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !