Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique et COI : vers la mise en réseau des laboratoires - 30/09/2010 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Commission de l’Océan Indien (COI) indique dans un communiqué que le 2ème atelier régional du Réseau SEGA (Surveillance Epidémiologique et de Gestion des Alertes) a lieu du 27 au 30 Septembre 2010, à Madagascar, Hôtel Le Louvre Antananarivo. Et, selon la même source, il est rapporté que cette rencontre a rassemblé une cinquantaine de professionnels de santé publique venant des 5 Etats membres de la COI : Union des Comores, Madagascar, Ile Maurice, France (Ile de La Réunion), Seychelles.

Médecins, épidémiologistes, biologistes, entomologistes et vétérinaires, délégués par leurs ministères représentant les Etats Membres de la COI se sont réunis pendant ces 4 jours afin de coordonner les activités en cours et à venir.

Cet atelier a réuni également les institutions partenaires, acteurs de la Santé dans la région, et des participants de haut niveau comme l’Organisation Mondiale de la Santé, l’institut Pasteur, le bureau de l’Agence Française de Développement, le Réseau Animal Risk, l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS Océan indien), le Centre de Recherche et de Veille de l’océan Indien (CRVOI), le Réseau Océanien Surveillance Santé Publique (ROSSP), la fondation Mérieux, l’Ambassade de France a Madagascar.

Les objectifs de cet atelier sont la mise en réseau des laboratoires de bactériologie et de virologie impliqués dans la surveillance épidémiologique, et la finalisation d’un plan régional de surveillance et d’appui à la gestion des épidémies de dengue.

Et au sujet du contexte de la réunion, le communiqué de la COI mentionne, surtout, que le projet est financé à hauteur de 5,6 millions d’euros sur 4 ans par l'Agence Française de Développement (projet RSIE), et a pour objectif de renforcer l'échange d'informations épidémiologiques entre les pays de la COI pour mieux détecter et répondre aux épidémies.

La mise en place de ce réseau implique une coordination de l’ensemble des activités liées à la surveillance épidémiologique, la veille sanitaire et la lutte contre les épidémies ; coordination entre pays mais aussi entre institutions, partenaires et bailleurs de fonds.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !