Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Ordre des Pharmaciens : le métier au centre des débats pour la première fois - 20/11/2010 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les statistiques de l'Ordre National des Pharmaciens ou ONP révèlent une insuffisance du personnel pharmaceutique à Madagascar. En 2004, on recensait 253 pharmaciens pour les 17 millions de malgaches soit un pharmacien pour 67 194 personnes. Bien que le ratio passe à 250 pour le même nombre de personnes en 2006, il reste très faible. A Madagascar où la législation pharmaceutique fait partie du code de santé. Exerçant habituellement des actes de commerce, les pharmaciens ne sont pas reconnus pour leurs années d'études qui durent 5 ans.

C'est dans le but de redorer le blason ce métier noble afin que les pharmaciens contribuent à l'amélioration de la santé publique que le premier forum des métiers du pharmacien a été conçu pour la première fois au Motel Anosy pendant deux jours (19 et 20 Novembre). La faculté de Médecine, département pharmacie et l'Office National des Pharmaciens de Madagascar ou ONPM, organisateurs du forum ont uni leurs efforts avec des partenaires oeuvrant dans le domaine pour que les acteurs principaux de cette entité puissent faire des échanges d'expériences et d'idées. Des conférences-débats sur différents thèmes et des expositions des produits pharmaceutiques ont rempli les deux jours.

Par la même occasion, la promotion " Odiaina ", regroupant 21 étudiants en pharmacie fraîchement diplômés, a été présentée officiellement au public hier.

Il est important de rappeler que les pharmacies sont libres dans les prix des médicaments, dépendant essentiellement des fournisseurs. 208 pharmacies font appel à des grossistes pour leur approvisionnement. Les dépôts de médicaments ont été créés pour permettre à la population rurale d'avoir un meilleur accès aux médicaments. On recense 987 dépôts de médicaments en 2006.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !