Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : Un organe délibératif par hôpital ; Chaque hôpital public sera doté d’un conseil d’administration - 05/02/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Chaque hôpital public sera doté d’un conseil d’administration. La contextualisation du service hospitalier contraint le ministère de la Santé à entamer une réforme d'ordre organisationnel. La réforme hospitalière en cours envisage de créer un conseil d'administration (CA) dans les hôpitaux de Madagascar. « L'objectif est de promouvoir plus d'autonomie pour les hôpitaux », argumente Davida Ravoniarison, chef de service d'appui aux hôpitaux de références nationale et régionale au sein du ministère de la Santé publique. L'inadaptation des modes d'organisation et de gestion des hôpitaux publics a motivé cette création de CA. « Les hôpitaux publics ont été administrés au lieu d'être gérés », avance le rapport du ministère de la Santé publique. Priorité

Le principal avantage de cette réforme est l'accélération de prise de décision au niveau de l'hôpital. « Le problème fréquent dans les hôpitaux, notamment ceux qui sont éloignés de centre de décision, est le retard d'un ordre. Ainsi, si les matériels médicaux sont défaillants, le directeur doit entamer toute une procédure pour avoir une réponse. Alors que la mise en place d'un organe délibératif accélère la prise de décision », explique toujours Davida Ravoniarison. Le CA peut également concevoir, avec la direction exécutive, la mise en place d'une politique de développement suivant le contexte local. « Mais toute décision est sous contrôle du ministère de la Santé car l'hôpital offre un service public », précise John Razafimanjato, directeur du système hospitalier au sein du ministère de la Santé.
Le débat est ainsi lancé sur cette réforme de l'hôpital. « La création d'un CA constitue un signe de proximité du service sanitaire », affirme un directeur d'établissement hospitalier qui veut rester anonyme. Ce propos est justifié par la présence de personnes au niveau local et régional dans le CA. Celles-ci connaissent la réalité locale. « La collectivité locale décentralisée, les opérateurs économiques, un responsable du ministère de la Santé ainsi que des Finances et du Budget pourraient siéger comme membres du CA », informe Davida Ravoniarison.

Mais la priorité est ailleurs, pour le professionnel du métier sanitaire. « L'amélioration quantitative et qualitative du personnel et celle de l'équipement sanitaire constituent la priorité actuellement », confie un médecin travaillant dans un centre hospitalier universitaire qui veut, également, rester anonyme. La mise en place d'un fonds d'urgence a été également souhaitée par les usagers. « L'insuffisance d'argent pour acheter des médicaments d'urgence nous pose problème. Il faut que l'État crée une caisse pour la famille des patients pris au dépourvu dans le service des urgences », suggère Fidy Rasamiarisoa, père d'un enfant qui a dû patienter aux urgences, faute de moyens pour se prendre en charge.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !