Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Institut Pasteur de Madagascar : 8e édition du cours international «Atelier Paludisme » - 08/03/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le paludisme demeure une cause de mortalité et de morbidité non négligeable, à Madagascar comme dans d'autres pays endémiques. Ce problème de santé publique est devenu le cheval de bataille d'un certain nombre de spécialistes à Madagascar depuis des années. C'est dans ce cadre que s'inscrit le cours international sur le paludisme qui se tient depuis 2003 à l'Institut Pasteur de Madagascar.

Il arrive cette année à sa 8e édition qui a débuté, hier. Il s'agit d'une session de formation de six semaines à laquelle participeront des apprenants issus de dix pays d'Afrique, d'Europe et de l'Océan Indien. Seize apprenants sur 103 candidats ont été retenus pour participer à cette formation qui aborde largement les domaines de la lutte contre le paludisme et les recherches dans le domaine du paludisme. L'objectif est alors de renforcer les qualités d'experts des apprenants en leur donnant une vision plus large sur les disciplines liées au paludisme. Les formateurs, de niveau international, comptent des experts nationaux, dont quelques-uns issus de l'Institut Pasteur de Madagascar, et d'experts étrangers, invités à Madagascar.

Les 7 premières éditions de l'« Atelier Paludisme » totalisent déjà 108 apprenants formés. Viendront s'y ajouter, les 16 autres de cette présente édition. D'anciens participants, nationaux et étrangers, assurent aujourd'hui des fonctions dans des institutions diverses, des organismes onusiens, ou appartiennent aux équipes de mise en oeuvre des programmes nationaux de lutte contre le paludisme comme c'est le cas pour des spécialistes malgaches habitués de ce cours international. A titre d'exemple, le centre de recherches sur le paludisme à Androhibe compte 80% de ses collaborateurs, formés dans le cadre de ce cours international.

Bénéficiant de l'appui financier de plusieurs bailleurs de fonds dont le groupe Sanofi-Aventis, l'Agence Universitaire Francophone et le Réseau International des Instituts Pasteur, cet « Atelier Paludisme », 8e édition, prendra fin le 15 avril 2011.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !