Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Antsiranana : le cancer du sein dépisté à l'Hôpitaly Be : le nouvel appareil de mammographie installé à l'Hôpitaly Be - 30/03/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Grâce à la donation d'un appareil de mammographie par des Allemands, il est possible de détecter le cancer du sein dans la Diana. Le volet préventif est ainsi mis en avant. Le Centre hospitalier régional de référence (CHRR) de la Diana, plus connu sous l’appellation de « Hôpitaly Be » vient d'être doté d’un matériel de radiologie et d’appareil de mammographie destiné au dépistage précoce du cancer du sein.

Le projet a fait son chemin. Selon Said M’Ze, représentant de l’ONG Senior Experten Service (SES) à Madagascar et non moins président de la Chambre de Commerce d’Antsiranana, il a pu voir le jour grâce aux donateurs allemands, en l’occurrence les Dr Bruns et Weber.

Il a déjà été mis sur les rails à l’époque de l’ancien chef de région, Anjara Mananjara, laquelle avait accepté de prendre en charge tous les frais de transport et d’installation des matériels.
Tout a commencé vers la fin décembre 2008, et la région Diana, par le biais de ses chefs qui se sont succédé, a facilité toutes les démarches nécessaires pour que ce projet aboutisse.
En même temps, celui-ci a pris de l’ampleur, car d’autres matériels de radiologie ont débarqué au port d’Antsiranana. Les responsables ont donc décidé de doter l’hôpital de Nosy Be de l’un de ces appareils.

« Ces matériels ont été installés au CHRR depuis 2010. Mais on a eu des problèmes, car des courroies et des câbles électriques ont été rongés par les rats, et n’ont été remplacés que vers la fin janvier », a mentionné Bernd Jüncke, membre de la SES.

Dr Donnebrink et lui ont installé les matériels et formé les radiologues malgaches.

Formation

En fait, tous les appareils de radiologie et de mammographie ont été vérifiés avant d'être offerts aux hôpitaux de Nosy Be et d’Antsiranana. Malheureusement, aucun médecin de l'Hôpitaly Be n'a suivi la formation.

Actuellement, le projet touche à sa fin, et la remise officielle des matériels par la SES à la région Diana a eu lieu sous forme d'une simple cérémonie au CHRR, place Kabary, en présence de la grande famille du centre hospitalier et des autorités locales.
« J’espère que ces matériels seront utilisés au profit des malades, et qu’ils seront bien entretenus afin de durer », a souhaité le chef de région Romuald Bezara, lors de son allocution.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !