Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Célébration de la Journée mondiale de la Santé : le Boeny n’est pas en reste - 08/04/2011 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé le 7 avril 2011, la direction régionale de la santé publique de la Région Boeny a organisé des manifestations depuis le 5 avril 2011. Durant ces 3 jours, des manifestations sportives et culturelles se sont tenues dans la cour du Gymnase de Mahajanga, et animées par tous les agents de la santé de Boeny. Ce jeudi 7 avril, ils ont débuté la journée par une grande marche de solidarité à travers la ville de Mahajanga. Parallèlement, plusieurs Ongs et établissements qui évoluent dans le domaine de la Santé ont également élevé des stands où ils exposé leur fonctions et savoir-faire.

Selon le directeur régional de la Santé de Boeny, le Dr Arison Nirina Ravalomanda, cette exposition est organisée afin de présenter au public tous les services de soins qui existent à l’hôpital d’Androva et dont ils ignorent l’existence. « Parmi ces prestations sanitaires à vulgariser : le dépistage des cancers de col et des seins, lequel a été pratiqué gratuitement » précise le directeur régional. Le Pr Zafisaona Gabriel, médecin anatomo-pathologiste, chef du centre de dépistage des cancers du col et des seins au CHU d’Androva a expliqué que seuls Mahajanga et Antananarivo disposent de ce centre de dépistage de cancers pour le moment. « Les cancers de ces parties anatomiques féminines, une fois détectés dès leur début sont curables à 100% », a-t-il garanti. Aussi, le Professeur a-t-il conseillé aux femmes de 35 ans et plus de faire un dépistage systématique des cancers du col et des seins afin de réduire le taux de décès causés par cette maladie. Une cinquantaine d’intéressées ont bénéficié du dépistage gratuit le mercredi 6 avril dernier à l’hôpital d’Androva.

Par ailleurs, d’autres examens tel le dépistage de paludisme et de tuberculose ainsi que celui du VIH /SIDA ont été pratiqués gratuitement durant l’exposition dans les stands mêmes, au gymnase couvert de Mahajanga. Concernant le VIH/SIDA, un téléthon a été également initié au profit de la caisse de l’ONG FIFAFI (Finoana, fanantenana, fitiavana), un des partenaires de la direction régionale de la Santé qui se charge des suivis des personnes vulnérables et des personnes vivant avec le VIH de Boeny.

Une soirée culturelle animée par le personnel de la santé de Mahajanga, entre autres le célèbre psychiatre Tsangandrazana a clôturé la journée de la santé dans le Boeny, à la suite des différentes finales des compétitions sportives.

Recueilli par Valis

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !