Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme : en recrudescence dans l'Atsimo Atsinanana - 14/06/2011 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Cette maladie est en recrudescence dans les communes de de Farafangana ville et Vohitraomby située dans le district de Farafangana. Alerté par la situation, les membres du comité régional de lutte contre le paludisme se sont réunis jeudi 9 juin dernier à la salle de réunion de la commune urbaine de Farafangana. Ils ont pris des mesures dont le nettoyage général de l'hôpital Be ou le centre hospitalier de référence régionale de Farafangana vendredi dernier.

Cette action initiée par la Croix Rouge et appuyée par le personnel de la Santé et du comité régional de lutte contre le paludisme a pour but de sensibiliser la population sur la nécessité vitale de garder propre leur maison et leur environnement. Les eaux stagnantes et les végétations exubérantes près des habitations font pulluler les moustiques et notamment les anophèles, vecteurs du paludisme. Une autre équipe est également descendue dans des zones de la commune de Vohitraomby vendredi. Parmi les membres de cette équipe, l'on compte l'Institut Pasteur venu pour les analyses. Il y a eu aussi l'Asos qui s'est occupée de la sensibilisation via des jeux de marionnettes. Quant à l'équipe médicale, elle a soigné les malades. Toujours pour la journée de vendredi, une autre équipe a mené des actions de sensibilisation dans les écoles de Farafangana.

Toutes ces actions sont inscrites dans les mesures prises à l'occasion de la réunion évoquée plus haut. Afin de récolter plus de résultats, la sensibilisation se poursuit à travers les médias audiovisuels locaux. C'est grâce au partenariat avec l'antenne régionale de l'Association libre des journalistes de Madagascar (ALJM). Celle-ci est chargée de formuler les messages dans les dialectes locaux et leur diffusion. Notons que le paludisme est une barrière au développement : les soins rognent sur le revenu des ménages, l'arrêt maladie fait perdre du temps à la population active affectée et empêche les écoliers de rejoindre leur établissement. Le directeur régional de la santé d'Atsimo Atsinanana, le Dr Mara Lambert précise que c'est les raisons pour lesquelles la lutte contre le paludisme s'avère cruciale. Toujours dans le domaine de la santé, les actions menées par Médecins du monde dans la région ont été clôturées la semaine dernière. Elles sont inscrites dans la coopération décentralisée et dans le passage du cyclone Bingiza. Les actions de Médecins du monde ont vu la contribution de Dr Boniface Rasoanandrasana et de Benary. Ils ont équipé en matériels, en médicaments et en blouses les 5 centres de santé de districts de la région. Ces derniers ont également pris en charge les malades.

Marc Morasata

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !