Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Somaped : les accouchements par une matrone facteurs de la mortalité néonatale - 08/07/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 4e Congrès international de la Somaped se tient au Motel Anosy sur 2 jours. Il s’agit d’une grande rencontre entre pédiatres qui débattent autour de la pédiatrie du XXIe siècle. A Madagascar, 1 personne sur 2 est âgée de moins de 20 ans. 1 personne sur 5 a moins de 5 ans et 40% de la population sont âgés de moins de 15 ans. Les statistiques montrent que des efforts ont été déployés pour réduire le taux de mortalité infantile et néonatale, car si en 1992, le taux de mortalité néonatale (bébés âgés de moins de 28 jours) a été de 40‰, ce taux est passé à 32‰ en 2004, si l’objectif à atteindre en 2015 est de 20‰.

Ces chiffres montrent que l’évolution est très lente, même si les figures changent. Selon le Pr Raobijaona, le problème s’explique par le fait que « les Malgaches préfèrent encore accoucher chez la matrone. A l’hôpital Befelatanana, 45% des femmes enceintes seulement accouchent dans une formation sanitaire ». Selon lui, la faille commence au niveau même de la consultation prénatale, car une femme sur deux seulement effectue sa consultation prénatale et risque de traîner avec elle les débuts de complications. Face à cela, des mesures devraient être prises à tous les niveaux. On devrait alors transmettre les résultats des recherches afin que le ministère puisse orienter les actions à mettre en œuvre pour améliorer la santé publique. En outre, la Somaped encourage et passe à la sensibilisation au niveau des localités pour une médecine de proximité au profit des populations locales.

Somaped. Le 4e Congrès international de la société malgache de la pédiatrie (Somaped) se déroule au Motel Anosy depuis hier. Ce Congrès voit cette année la participation de spécialistes de toutes les provinces, qui débattent ensemble des pratiques et de la situation de la santé des enfants, mais aussi de la mère, en tenant compte des réalités locales. Plusieurs sujets ont ainsi été au centre de tous les intérêts, tels que la néonatologie, les urgences et la réanimation pédiatrique, l’infectiologie… En outre, cette grande réunion est aussi la restitution de certaines recherches dans le domaine de la santé des enfants. L’objectif commun étant de fournir ensemble tous les efforts pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, conforme aux objectifs du millénaire pour le développement.

Anjara Rasoanaivo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !