Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Boeny : le paludisme tue 7 personnes sur 100 - 21/07/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La redynamisation du comité de pilotage de lutte contre le paludisme dans la région Boeny ainsi que le plaidoyer à la Prise en charge intégrée des maladies des enfants au niveau communautaire (PCIMEC). Tel a été le thème de l’atelier organisé par la SALFA (Sampan’ asa loterana momba ny fahasalamana), tenu à la grande salle du GTZ à la Corniche à Mahajanga, mercredi 20 juillet.

La coordonnatrice nationale de la SALFA/Palu, Dr Joséphine Ramanampamonjy, a mentionné que le taux de mortalité est encore élevé à Madagascar.

« La lutte contre le fléau n’est pas la seule affaire du personnel de la santé. Les différentes entités sont aussi responsables. On attend surtout l’engagement des communes et des agents communautaires », a-t-elle exhorté.

Adhésion

D’après les enquêtes démographiques sanitaires, le taux est de 72 cas de décès pour 1 000 habitants. Le chiffre est en baisse mais il reste important. Un défi est lancé afin de le réduire à 1 décès pour 1 000 habitants en 2012. L’objectif consiste à éradiquer le fléau en 2015. Toutefois, les centres de santé dans les communes rurales sont encore peu nombreux.

Plus de 70 % de la population vit en zone d’endémicité palustre. La maladie figure parmi les 10 problèmes de santé prioritaires (PSP). Elle est le deuxième motif de consultation externe et la première cause de mortalité hospitalière.

Les statistiques au niveau de la région Boeny font état de 5 365 cas de palu, l’année dernière, contre 11 565 en 2009. Ils étaient encore 68 875 paludéens en 2008, selon Andrialalasoamahafaly, assurant l'intérim à la direction régionale de la Santé publique à Mahajanga.

Ainsi, pour pouvoir atteindre le défi, l’adhésion des entités à tous les niveaux est exigée. C’est pourquoi, l’engagement des leaders d’opinion dont politiques et administratifs, religieux, traditionnels dans la lutte contre le paludisme, est important.

Les recommandations internationales, suite à la déclaration d’Abuja, Nigeria, mentionnent que le paludisme est une cause de morbidité et de mortalité inévitable.

La SALFA s’occupe de neuf régions, dont Boeny, dans le projet de lutte contre le paludisme. Global fund le finance depuis 2004. Une élection des membres du comité régional a également eu lieu pendant l’atelier.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !