Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Les malades d'Alzheimer exclus : Rason Andriamaro se plaint du non engagement de l'État pour soutenir les malades d'Alzheimer. - 09/09/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

De plus en plus de personnes de tous âges sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. La guérison reste incertaine. Ils étaient 508 malades recensés à Tana en 2008. La maladie d'Alzheimer est une maladie cérébrale incurable entraînant la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, notamment la mémoire. Souvent, les malades sont exclus, négligés ou même ignorés par leurs proches.

«Une victime de la maladie d'Alzheimer a même été enfermée chez elle par sa fille, car elle a failli se perdre en marchant sans savoir où aller, ou bien elle a mis sur le feu une marmite vide,...», a relaté hier, la présidente de l'association Madagascar-Alzheimer Masoandro mody, Rason Andriamaro lors d'une conférence de presse à l'Institut des Métiers de la Ville à Tsimbazaza. Cette association est la seule à s'occuper des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avis de recherche

La mère de Marie Florence Rasoarilalaina est âgée de 70 ans et est victime de cette maladie. Elle a avoué avoir fait plusieurs avis de recherche, la croyant disparue. Ce qui arrive à sa mère lui est inconnu. Elle veut toujours quitter la maison, sans savoir où aller. Il lui arrive même de se remonter pour rien, et il nous est très difficile de vivre avec elle», confie t-elle. Elle a ajouté avoir engagé une garde, formée par l'association Masoandro mody, lui coûtant Ar 300 000. Jusqu'à ce jour, aucun traitement médical n'arrive à guérir cette maladie.

Ainsi, pour les 40 victimes qui remplissent la capacité d'accueil, l'association organise un atelier mémoire (où l'on fait travailler la mémoire à travers des animations, rééducation psychologique) deux fois par semaine, où les victimes sont confondues avec d'autres personnes âgées, bien portantes. Prochainement, l'association envisage de construire un centre pour les personnes âgées et les malades d'Alzheimer sur un terrain de 2 ha à Ankadiefajoro, Andoharanofotsy, dont le budget de construction s'évalue à Ar un milliard. Ce qui conduit l'association à faire une levée de fonds.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !