Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Médecine : des produits IMRA de portée mondiale - 17/09/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une grande avancée de Madagascar dans l’amélioration de la santé de la population mondiale. Telle est l'œuvre des disciples du professeur Ratsimamanga. L'Institut malgache de recherches appliquées (IMRA) va apporter une révolution au niveau mondial, dans le domaine pharmaceutique.

« Des produits issus de nos recherches sont actuellement approfondis dans un laboratoire pharmaceutique étranger, en vue d'une utilisation sur le plan mondial, en l'occurrence dans la lutte contre le paludisme », a annoncé le professeur Philippe Rasoanaivo, directeur de recherches au sein de l'IMRA, hier, à Avarabohitra Itaosy, après la commémoration du 10e anniversaire de la disparition du professeur Albert Rakoto Ratsimamanga, président fondateur de l'IMRA.

Ainsi, les recherches à l'IMRA continuent, dix ans après la disparition de son fondateur. « Les médicaments contre le diabète sont au nombre de sept dans notre institut, dont cinq ont été découverts avec le professeur Ratsimamanga et deux, après sa mort. La lutte contre le diabète est un sujet qui l'a beaucoup intéressé dans son laboratoire », enchaîne le directeur de recherches de l'IMRA.

Cette aventure initiée par « Ratsimamanga » semble en bonne voie. « Nous avons obtenu récemment une analyse test de dernier cri, offerte par la fondation nationale pour la science en Suède, grâce au nom du professeur Albert Rakoto Ratsimamanga. L'IMRA peut se placer ainsi sur le même pied d'égalité que les laboratoires étrangers, en terme de recherches », confie avec une grande fierté Philippe Rasoanaivo.

Ainsi la cinquantaine de médicaments découverts par l'IMRA et les huit produits exportés à l'étranger, ne cesseront de s'accroître.

Nouveaux produits

« L'Institut effectue également une recherche de nouveaux produits pour la longévité. Tous ces produits seront au service du grand public, une valeur toujours réclamée par le président fondateur », relate le directeur de recherches. David Rasamiseho, un agriculteur à Itaosy, est l'un des patients sauvés par cette valeur du professeur Albert Rakoto Ratsimamanga. « Une infection sur la peau a failli me ruiner, après l'achat de différents médicaments sans apporter de grande amélioration. Ce sont les médicaments à bas prix de Ratsimamanga qui m'ont guéri », témoigne t-il.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !