Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Dr Rabarizafy Hery Tiana : « L'utilisation des méthodes contraceptives implique des consultations - 30/09/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

À Madagascar, pour diverses raisons, l'avantage généré par l'utilisation des méthodes contraceptives dans le cadre de la planification familiale est parfois mal compris. Le responsable du planning familial de Marie Stopes Avaradoha apporte plus d'informations sur le sujet.

Quelles sont les méthodes de planification familiale qui existent et qu'on pratique à Madagascar ?

Presque toutes les méthodes de planning familial qui se pratiquent partout dans le monde existent à Madagascar. En général, il y a deux sortes de méthode de planification familiale. Les méthodes permanentes ou à longue durée et celles qui sont de courte durée. L'« Implanon » qui dure entre trois à sept ans, le « Diu ou stérilet dispositif intra-ultérieur », qui dure 12 années et destiné aux personnes qui ne veulent plus avoir d'enfant, la ligature des trompes et la vasectomie font partie des méthodes contraceptives permanentes. Tandis que les comprimés mensuels et les injections qu'on administre tous les trois mois, ainsi que les capotes ou condoms sont les méthodes contraceptives de courte durée.

Parmi ces méthodes contraceptives, quelles sont les plus couramment utilisées à Madagascar ?

Les plus utilisées sont les injections contraceptives. Car les gens ont peur d'oublier les heures de prise des pilules. Mais outre les injections, l'utilisation de la méthode « Diu » commence aussi à être les plus utilisée aussi bien en milieu rural qu'en ville.

Existe-t-il des méthodes contraceptives destinées aux hommes ?

Le plus courant est le préservatif, c'est-à-dire le condom. Mais il y a aussi la méthode de la ligature des canaux déférents au sein des testicules ou la « vasectomie ». Il y en a déjà assez d'hommes qui l'utilisent actuellement.

Quels sont les avantages du planning familial ?

Le planning familial consiste avant tout d'espacer la naissance. Cela permettra à la mère de mieux s'occuper de son enfant et de mieux se préparer à sa prochaine naissance. Le planning familial contribue également à l'amélioration de la santé de l'enfant comme celle de la mère.

Quels sont, par contre, les inconvénients de l'utilisation de ces méthodes contraceptives ?

En général les méthodes de contraception ne présentent pas des inconvénients pour ceux qui les pratiquent. Par contre, chez certains patients, ils peuvent engendrer des effets secondaires qui se manifestent par le surpoids ou l'instabilité de la tension artérielle. Mais si cela se produit, il est recommandé d'aller voir un médecin dans les meilleurs délais. L'arrêt ou l'instabilité du cycle menstruel peut aussi se produire chez une femme utilisant la contraception. Mais cela n'affecte pas sa santé.

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui désirent utiliser les méthodes contraceptives ?

Le mieux c'est d'aller consulter un médecin. Seul ce dernier peut déterminer le moyen contraceptif correspondant à un patient. Il ne faut pas oublier que l'utilisation des moyens contraceptifs peuvent devenir un danger pour la santé d'une personne.

Propos recueillis par Volana Rakotoharimanana

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !