Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Unicef-Oms : semaine de la santé de la mère et de l’enfant - 15/10/2011 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A l’occasion de la onzième année de la campagne de la santé des mères et des enfants, l’Unicef et l’Oms proposent une semaine de campagne dans la Grande Ile du 17 au 21 octobre 2011. Cette campagne vise à offrir tous les six mois aux mères et aux enfants, de moins de cinq ans un paquet d’interventions gratuites et intégrées. Cet acte peut sauver des vies, « et est important dans le pays où les services de santé ne sont utilisés que par 33% de la population alors que le taux de mortalité infantile et maternelle reste élevé », déclare Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.

Malgré les progrès réalisés, deux enfants par heure continuent de mourir avant d’atteindre le premier mois, quatre par heure avant leur premier anniversaire et sept par heure avant d’avoir cinq ans. Par ailleurs, dix femmes par jour décèdent des suites de grossesse et d’accouchement.

Grâce à cette campagne semestrielle, des millions de mères et d’enfants vivant à plus d’une heure de marche d’un centre de santé ont au moins deux fois par an un contact avec le système de santé.

« La célébration de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant offre une opportunité pour rattraper les enfants cibles du Programme Elargi de Vaccination. La mise en œuvre de stratégies efficaces pour l’atteinte de tous les enfants non ou incomplètement vaccinés en routine sur tout le territoire de Madagascar doit aujourd’hui primer. » En effet, seule une couverture vaccinale supérieure à 90% au niveau national et supérieure à 80% dans 90% de districts pourrait assurer une immunisation effective chez la population cible.

R.V.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !