Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Semaine de la santé de la mère et de l’enfant : sensibilisation focalisée sur l’allaitement maternel - 14/10/2011 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La 11ème édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant débutera ce 17 octobre prochain et ne prendra fin que le 21 octobre. La cérémonie d’ouverture se déroulera dans la commune rurale d’Alasora, selon le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse qu’il a organisée ce 13 octobre à Ambohidahy ; l’objectif étant de réduire le taux de mortalité infantile et celui des femmes accouchées.

Depuis l’année 2006 quand le gouvernement Malagasy a décidé de tenir cet évènement de sensibilisation, des résultats satisfaisants ont été constatés, ont annoncé les directions de ce ministère. En témoignent entre autres les résultats de la dernière SSME en avril de cette année, dont les objectifs ont été atteints puisqu’environ 376.000 enfants soit 83% de ceux de 6 à 11 mois et 84% des femmes nouvellement accouchées ont pu bénéficier de supplémentation en vitamine A. Par ailleurs, le taux de vaccination a connu lui aussi une hausse jusqu’à 99% chez les enfants de moins de 2 ans et 76% chez les femmes.

Concernant le déparasitage, plus de 50.0000 enfants ont bénéficié des opérations d’administration du BCG et du DTC3. Pour cette nouvelle édition, les travaux de sensibilisation seront renforcés étant donné que les objectifs visent à vacciner au moins 80% des nouveaux nés jusqu’à 11 mois et de distribuer de la vitamine A à au moins 90% des enfants de 6 à 59 mois ainsi que d’administrer de l’albendazole chez 90% des enfants de 12 à 59 mois.

La particularité de cette édition est qu’elle verra le renforcement quant à la sensibilisation des femmes à procéder à l’allaitement maternel. Outre les vaccins et les vitamines, l’allaitement maternel favorise également la santé de la mère et de l’enfant, souligne le ministre. À part les vaccinations et déparasitages, la sensibilisation sur le dépistage du VIH sera aussi mise en exergue puisque le but est d’atteindre une performance de 0,008% de couverture contraceptive pendant la SSME.

Plus de 8000 agents de la santé accompagnés par des agents communautaires et des animateurs assureront le déroulement de cet évènement dans 112 districts sanitaires du pays.

Concernant les moyens financiers mis en œuvre, le ministre d’expliquer que cette édition a connu une réduction de son budget par rapport à celle du mois d’avril. Il se monte à 828,501 dollars.

Rappelons que Madagascar occupe actuellement la première place en Afrique quant au taux de mortalité infantile qui est de 97 sur 100.000.

par Haingo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !