Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Ruée sur la mesure de tension artérielle - 30/10/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le public de la ville des Mille s’est intéressé à la séance de mesure de tension artérielle gratuite organisée, samedi, au niveau de quatre endroits d'Antananarivo. Les Tananariviens se soucient de leur santé. C’est la raison pour laquelle la mesure de tension artérielle, organisée au niveau de quatre points durant toute la journée de samedi, a connu une affluence importante.

Cette œuvre sociale du Lions club Iarivo s’est tenue à la gare de Soarano, à Ambohijatovo, au station service Antaninandro, ainsi qu’à l’Ecole primaire publique (EPP) Ampefiloha. “A Antaninandro, plus de 250 personnes passant dans le coin ont été enregistrées, rien que dans la matinée”, annonce un des médecins présents sur les lieux. La même situation a été constatée à la gare de Soarano, où de nombreuses personnes issues de toutes les couches sociales y ont été aperçues.

Prévenir les AVC

“Ce geste vise à permettre à tout un chacun de connaître, sans débourser un sou, sa tension artérielle. L’objectif étant de prévenir les risques d’accident vasculaire cérébrale (AVC) lié à l’hypertension”, explique un membre de ce club de service.
D’ailleurs, une enquête sur les “facteurs de risque des maladies non transmissibles”, publiée en début d’année indique que “24% des Tananariviens souffrent de l'hypertension, un problème qui semble toucher toutes les catégories sociales”.
Selon un médecin libre, “la forte prévalence de l'hypertension artérielle constatée dans la capitale pourrait s'expliquer par le mode de vie caractérisé par probablement l'intervention d'un grand stress et éventuellement une plus grande consommation de sel”.

Le tabagisme, et surtout l'usage du tabac à chiquer, plus importants, une consommation excessive d'alcool et celle insuffisante de fruits et de légumes y sont aussi pour beaucoup.
Ainsi, outre une mesure gratuite de la tension artérielle, les médecins ayant contribué à l’œuvre sociale de samedi ont également donné des conseils aux patients, pour leur mieux-être.


Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !