Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Mahajanga : menace de fièvre typhoïde - 15/11/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Avec la chaleur et la pluie, les ordures non ramassées constituent les foyersde maladies infectieuses. Les médecins lancent un avertissement. L’on craint une épidémie de diarrhée et de fièvre typhoïde à Mahajanga si les ordures qui s’amoncellent dans les différents coins de rue ne seront pas enlevées dans les plus brefs délais.

Déjà, les médecins confirment des nombreux cas de fièvre typhoïde recensés depuis le début de l’année. En moyenne, une douzaine de cas sont traités au niveau des centres médicaux privés et aussi dans les établissements sanitaires publics.

« La fièvre typhoïde touche plus particulièrement les enfants », note un médecin d'une clinique.

La période des pluies actuelle est favorable à la propagation de la maladie. Les canaux d'évacuation d'eau sont bouchés par des ordures ménagères et des déchets dans les différents quartiers, surtout ceux populeux.

Catastrophique

Tandis que des tonnes d’ordures commencent également à s’entasser partout. Si l’on ne cite que celles devant Madauto à Ampasika, devant le stade de football à Mangarivotra et aussi devant l’ex Magro à Mahajanga be, ainsi qu’à Tanambao Sotema, sur la RN4.
Depuis quelques jours, l’enlèvement et ramassage des ordures ne sont plus réguliers. Le service de voirie de la commune urbaine de Mahajanga se heurte à des problèmes de matériels roulants, en ce moment. Les deux camions bennes sont insuffisants pour ramasser les ordures dans plusieurs points de la ville.

A la commune, les moyens sont également limités pour pouvoir effectuer des actions supplémentaires. La situation devient catastrophique. En outre, le salaire du personnel de la municipalité est en retard de six mois maintenant.

De plus, le statut du maire reste encore flou. Il assure toujours l’intérim depuis maintenant quatre mois. Le ministère de la Décentrali­sation et de l’aménagement du territoire n’a pas, alors, accordé la subvention que la ville de Mahajanga devrait bénéficier.
L’on ignore quand cette situation se dénouera.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !