Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination de masse contre la polio - 05/12/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les enfants seront à l’abri de la polio, grâce à la campagne de vaccination de masse. La résurgence de la polio dans certaines régions de Madagascar est inquiétante. La lutte se fait par un maximum de couverture vaccinale.

Des virus dérivés du vaccin circulent. Selon la lettre d'information du système des Nations-Unies, « les résultats d'un prélèvement de la polio jusqu'ici, montrent la faible couverture de la vaccination de routine et des mesures doivent être prises pour y remédier et améliorer les impacts de la vaccination, sur la protection de la population ». Face à cette situation, l'Unicef, et le ministère de la Santé entameront une campagne de vaccination de masse contre la polio, de tous les enfants de 0 à 59 mois du 12 au 16 décembre. Dix sept districts des régions Tana ville, Atsimo andrefana, Anosy, Androy en bénéficieront. Le vaccin se fera de porte à porte et dans les centres de santé. Il n'y a aucune épidemie pour l'instant, mais des cas positifs ont été détectés dans les régions du sud, qui pourraient être sources de propagation, pouvant aller jusqu'à la paralysie des victimes.

« Le virus responsable de la polio se trouve dans les selles. Un enfant infecté peut le transmettre par voie orale, par le biais de l'eau et les aliments contaminés. La polio peut aussi affecter les adultes », explique le médecin inspecteur d'Anta­nanarivo ville, Emma Rakoto­manana.

Transmissible

Jusqu'à 72% des personnes porteuses du virus de la polio ne présentent aucun symptôme, alors qu'elles continuent de transmettre le virus aux autres. Mais il y a des symptômes mineurs.

« Environ 24% des personnes infectées ont de la fièvre, des douleurs à la gorge, des troubles digestifs et des syndromes grippaux. Environ 1 à 5% développent une méningite virale et moins de 1% termine avec une paralysie », poursuit le médecin. Le virus de la polio envahit le système nerveux et peut entraîner la paralysie totale. La polio provoque donc un handicap physique chez beaucoup de personnes. Toutefois, on peut l'éviter par la vaccination et les gestes minimes. « Un enfant est protégé, en recevant les quatres doses de vaccin par voie orale, avant sa première année, le lavage des mains avec du savon et l'utilisation des latrines permettent de prévenir la transmission, l'allaitement maternel dans l'heure qui suit la naissance et exclusif jusqu'à six mois, augmente la résistance de l'enfant aux infections dont la polio », a t-elle conclu. L'enquête démographique et de santé (EDS) de 2008-2009 révèle que « 70% des enfants ont reçu les trois doses de vaccin polio oral ». Le rapport du système des Nations-unies ajoute aussi que « 13,3% des enfants de 12 à 23 mois n'ont jamais été vaccinés. Seule une couverture vaccinale supérieure à 90% au niveau national et supérieur à 80% dans 90% les districts, pourrait assurer une immunisation effective chez la population cible ».

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !