Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La peste augmente d’intensité - 06/01/2012 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les cas de peste deviennent de plus en plus fréquents. Des régions jusque-là épargnées en sont infestées. La peste gagne de plus en plus du terrain, ce qui inquiète beaucoup la grande famille de la santé. Hier, le directeur général (DG) du ministère de la Santé, le Dr Philémon Tafangy a dressé un petit bilan de la situation pesteuse à Madagascar.

C'était à l'Institut Pasteur de Mada­gascar (IPM), au moment du lancement de l'atelier de formation de cinq jours sur la pratique, la surveillance et le contrôle des réservoirs et vecteurs de la peste.

« Chaque année, le nombre de cas suspects de la peste s'élève entre 300 et 500, et si auparavant la région Diana (Diego-Suarez, Ambilobe, Nosy Be, Ambanja) n'a jamais été un foyer pesteux, elle a enregistré des cas en 2011. Le plus grave est que la plupart sont des cas de peste pulmonaire », affirme-t-il.

Négligée

L'épidémie reste une menace malgré les nom­breuses démarches de lutte entamées.
« Nous avons mis en place une surveillance renforcée, une technique de dépistage, mais nous n'arrivons toujours pas à l'éliminer », reconnaît le directeur général de l'IPM, Christophe Rogier. En fait, la peste constitue une menace pour la santé publique, car « c'est une épidémie ré-émergente et négligée », comme l'indique le représentant de l'OMS en exposant le fond du problème.

« L'Afrique est beaucoup plus exposée à l'épidémie pesteuse parce que la prise en charge est inadéquate et que la maladie reste méconnue d'un bon nombre de gens. Mais il y a aussi la non-maîtrise de la stratégie de lutte », poursuit-il.

Du chemin reste ainsi à faire alors qu'actuellement, la Grande île se trouve dans les conditions climatiques favorables à la propagation de cette épidémie mortelle. « La chaleur, la pluie et les feux de brousse poussent les rats, vecteurs de propagation de la peste, à s'enfuir vers les villages », conclut le DG du ministère de la Santé.

Mais Madagascar n'est pas le seul pays à souffrir de la propagation de la peste. Représentés à l'atelier, le Congo et la Tanzanie rencontrent aussi le même problème.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !