Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : des efforts restent encore à faire - 26/03/2012 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

39% des femmes enceintes ont pris des antipaludiques à titre préventif au cours de leur dernière grossesse d'après l'Enquête sur les indicateurs du paludisme à Madagascar (EIPMD) réalisée en 2011 par l'Institut national de la statistique (INSTAT), avec l'appui d'ICF International et de l'Institut Pasteur. Publiée tout récemment, cette enquête rappelle l'objectif défini par les chefs d'Etat et de gouvernement africains au 33ème sommet de l'OUA en 1997 à Harare. Il s'agit, entre autres, d'afficher un taux d'au moins 60% en 2005 pour ce qui concerne le traitement préventif chez les femmes enceintes.

Nous sommes pourtant en 2012 et l'écart entre la réalité et l'objectif est de 21% en ce qui concerne la prévention chez les femmes enceintes. Il faut rappeler que Madagascar a ratifié la déclaration du sommet d'Abuja en avril 2000 sur le " Roll back malaria " (RBM). A travers le RBM, les pays signataires se sont engagés à prendre des mesures pour renforcer les systèmes de santé et d'atteindre ainsi en 2005 des objectifs dont celui sur la prévention du paludisme chez les femmes enceintes. L'enquête souligne que le taux de prévalence du palu à Madagascar est de 9%, alors que la morbidité due au paludisme confirmé est de 3%. Comme quoi, cette maladie constitue et reste un problème majeur de santé publique d'après toujours l'enquête.

Le rapport 2011 de l'OMS sur le paludisme dans le monde fait état de 216 millions d'épisodes palustres en 2010 dont 81% en Afrique, soit 174 millions de cas. Le nombre de décès dus au palu est de 655 000 en 2010 dont 91% en Afrique. Mais il y a pire : 86% des décès imputables au paludisme ont frappé des enfants de moins de 5 ans. A Madagascar, 79% de cette tranche d'âge ont dormi sous une moustiquaire quelconque la nuit ayant précédé l'enquête. Ils étaient 77% à avoir dormi sous une Moustiquaire imprégnée d'insecticide à efficacité durable (MID). Le même taux s'affiche pour les femmes enceintes de 15 à 49 ans mais ayant dormi sous une moustiquaire quelconque. Elles sont de 89% quand il s'agit de MID. Si des efforts restent donc à faire pour la prévention par antipaludique, le pays affiche une situation dépassant l'objectif pour ce qui concerne l'utilisation de moustiquaire. En effet, l'objectif africain pour 2005 est d'au moins 60% des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans bénéficiaires de la combinaison la plus appropriée de mesures de prévention personnelles et collectives, telles que les MID.

Pour ce le traitement, les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT) sont utilisées dans seulement 4% des cas. Et seulement 2% des enfants ont pris des ACT le jour même de l'apparition de la fièvre ou le jour suivant le début de la fièvre. L'ACT est pourtant le médicament conseillé pour traiter le palu, étant donné la résistance à des produits comme la chloroquine. Notons que l'enquête a pour objectifs de produire des indicateurs fiables au niveau national et au niveau des deux milieux de résidence urbain et rural, des faciès épidémiologiques et des zones d'intervention couvertes par les différentes stratégies de lutte. Elle a également permis d'évaluer ces stratégies et projets de lutte. Elle fournit aussi une base de données que tous les partenaires de RBM et les chercheurs peuvent utiliser.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !