Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

CHU Androva : des opérations en urologie - 18/05/2012 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une équipe réunionnaise de chirurgiens est à pied d'œuvre dans le principal hôpital de la Cité des Fleurs. Une cinquantaine de malades bénéficieront de sa compétence. L’association Terre Rouge de l'île de La Réunion œuvre depuis onze ans à Madagascar. Elle travaille en collaboration avec le ministère de la Santé publique, le Lions Club et les hôpitaux, et mène deux missions par an dans chacune de ses villes d’intervention.

Cette année, la délégation est restreinte à quatre personnes contre 18, l’année dernière, dont deux viennent de la Métropole, en raison de la spécificité de la mission. Car cette fois-ci, elle s’occupera de la chirurgie urologique uniquement.

Depuis le mardi 15 mai, des interventions chirurgicales se déroulent au Centre hospitalier universitaire (CHU) d'Androva. La première consistait en une opération d’une tumeur à la cuisse. Une exception vu l’état du patient. Ce genre d’opération n’était pas prévu dans la mission.

Cas difficiles

Celle-ci durera jusqu’au 25 mai, et une cinquantaine de patients seront traités. Les malades atteints du cancer du col de l’utérus, les cas de fibromes ainsi que les maladies de la prostate seront les prioritaires.

« Pour la première fois, je me sens bien dans un CHU et il mérite de porter son nom. Je suis agréablement surprise par le travail dans la sélection des malades. Leurs caractéristiques dont la plupart des indigents, sont là » a noté Sandra Knczynski, médecin anesthésiste réanimateur et également chef de la délégation de l’équipe de Terre Rouge.

« Les cas sont tous très difficiles. Je retrouve cette vocation d’un CHU d’avoir les cas difficiles à gérer. Ce sera un challenge. De plus, l’hôpital est aussi en très bonne forme car j’ai vu le personnel danser, après le travail », a-t-elle ajouté.

L’année dernière, la délégation composée de 18 personnes a dispensé une formation sur la prise en charge des urgences pré-hospitalières, et à des interventions de chirurgie oto-rhino laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale (CCF), avec le Dr Marc Raynal de Paris-Percy, chirurgien dans ces spécialités. Elle avait eu lieu au CHU d'Androva.

La deuxième s’était déroulée à l’hôpital luthérien d'Antanimalandy, avec une intervention gynécologique sur les fistules vesicovaginales. Une formation sur l’urgence et l’accueil a également été assuré par un cadre supérieur de santé hygiéniste.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !