Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La pharmacie de l'hôpital réhabilitée : la coupe du ruban par le ministre, marque l'inauguration de la pharmacie - 20/06/2012 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La coupe du ruban par le ministre, marque l'inauguration de la pharmacie. Le Centre hospitalier universitaire d’Antsiranana s’est métamorphosé. Une grande partie du rez-de-chaussée abrite désormais la pharmacie de cet hôpital. Les travaux de réhabilitation ont coûté 21 000 $ soit environ 42 000 000 d’Ariary. Ceux-ci entrent dans le cadre du programme d’action de l’intégration des intrants de santé (PAS) initié par le ministère de la Santé publique et ses partenaires technique et financier dont l’UNFPA.

Ce programme a pour objectif d’assurer l’accessibilité de tous aux intrants de qualité au sein d’un système d’approvisionnement unique et efficace à tous les niveaux du système sanitaire.
Afin de réduire le taux de mortalité maternelle à Madagascar, qui est actuellement de dix par jour selon les statistiques, l’UNFPA a apporté son appui au ministère de la Santé publique à travers la dotation de matériels, d'équipements techniques mais aussi par le biais du renforcement de capacité du personnel. « Malgré ce chiffre encore trop élevé, nous pensons qu’aucune femme ne doit mourir en donnant la vie. Mais ce combat ne pourra être gagné sans la disponibilité des intrants de santé de qualité à tous les niveaux sanitaires », a déclaré Jozaf Maerien, représentant de l’UNFPA, lors de la cérémonie d’inauguration de cette pharmacie.

Équipements

Cet organisme international est persuadé que, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la chaîne logistique, notamment les conditions de stockage des intrants de santé afin de garantir leur qualité.

Pour ce faire, l’UNFPA a remis du matériel logistique d'une valeur de 138 000$ à Salama. Chaque année, il fournit au ministère près de six millions de dollars d’intrants de santé et des contraceptifs. « Cette dotation représente une goutte d’eau dans l'océan face aux efforts pour éradiquer la mortalité maternelle. Cependant, cela représente une avance majeure dans la stratégie de sécurisation et le conditionnement des intrants permettant à la population malgache, particulièrement les plus vulnérables, d’avoir accès aux intrants de santé à un coût abordable », a-t-il souligné.

Par ailleurs, pour cette année 2012, l’UNFPA procédera à la réhabilitation de cinq à dix unités de pharmacies et de magasins de stockage. Dans quelques semaines, l’unité de pharmacie sera dotée de matériels informatiques.

Raheriniaina

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !