Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Le SMS pour aider la rhumatologie - 28/09/2012 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'insuffisance du nombre de médecins référents incite à trouver des solutions. Les rhumatologues ont dévoilé des alternatives pour sauver les patients, hier. Comment faire pour soigner les patients et les 20 millions de Malgaches avec quatre rhumatologues Tel est l'un des objets de la troisième Rencontre internationale en rhumatologie, organisée par l’Association des praticiens en rhumatologie (APR), depuis hier, à Ankatso.

Faute de solution magique pour augmenter le nombre de spécialistes, l'APR fait appel ainsi à la technologie pour résoudre cette équation. «Un logiciel est en cours de conception pour gérer les informations concernant tous les patients. Ce logiciel permettra, ensuite, de conseiller ces malades grâce à un service de message court (SMS). Il sera fonctionnel au mois de novembre», a annoncé Stéphane Ralandison, membre de l'APR.

Système mutuel

À l'entendre, le SMS s'avère vital pour beaucoup de patients. En effet, 60 % des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique telle la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthropathies et la goutte ne sont plus revenus voir leurs médecins après avoir effectué un suivi pendant un ou deux ans.
«Le SMS gratuit envoyé par l'APR permet de rappeler les patients d'aller revoir leur médecin ou de leur conseiller sur la suite de leur traitement», explique Stéphane Ralandison. Aussi, le patient devrait-il se battre pour avoir un rendez-vous afin d'être consulté par un rhumatologue et faire son inscription après. «Le problème relatif au traitement de cette maladie est qu'il n'y a que deux médecins rhumatologues qui travaillent dans un service hospitalier public. Les deux autres se trouvent dans le secteur privé. C'est ainsi que l'obtention d'un rendez-vous demeure difficile », ajoute toujours le rhumatologue.
Mais ce SMS ne résout qu'en partie le calvaire du patient. «Comment voulez-vous qu'un patient revienne chez le rhumatologue en attendant la somme de 15 millions d'ariary pour traiter sa polyarthrite rhumatoïde », s'est interrogé Julien Rafidimanan­tsoa, un patient venu à l'hôpital Joseph Raseta Befela- tanana pour revoir son médecin, hier.
Stéphane Ralandison a sorti sa dernière carte pour répondre à cette inquiétude des patients. «Un système mutuel est en cours de conception afin que la charge financière pour l'achat de médicament soit allégé pour les plus démunis», conclut le rhumatologue sans dévoiler les détails.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !