Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Madagascar : 13e SSME - Introduction du nouveau vaccin contre le pneumocoque - 07/11/2012 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plus de quatre millions d'enfants de moins de cinq ans et plus d'un million de femmes enceintes recevront une série d'interventions de santé gratuite. Le lancement officiel de la 13e édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l'Enfant (SSME) s'est tenu à Vatomandry, hier. Cette édition sera marquée par l'introduction officielle du vaccin contre le pneumocoque. Ce vaccin permettra de réduire la morbidité et la mortalité causées par le pneumocoque qui est une des principales causes de méningite, pneumonie, otite, sinusite, bronchite, septicémie. A savoir que la SSME se tient sur tout le territoire national du 05 au 09 novembre.

L' objectif du ministère de la Santé est de réduire le nombre d' enfants non vaccinés, de ce fait, le ministère et les partenaires ont lancé, depuis le mois de septembre, une intensification de la vaccination dans le pays avec des stratégies avancées en complément de la SSME. Ces efforts ont eu un impact mais ils doivent être poursuivis. En effet, par rapport à l'année dernière, le nombre d'enfants non vaccinés a connu une hausse considérable. Selon la déclaration du représentant de l'UNICEF, Steven Lauwerier : " Actuellement, plus de 192 000 enfants n'ont pas encore été vaccinés alors qu'en 2011, à cette même date, ce nombre était de 80 944".

Cette campagne de la SSME comprend un supplément en vitamine A pour les enfants de moins de cinq ans, la vaccination et le déparasitage des enfants de 0 à 11 mois, la vaccination des femmes en âge de procréer, et des femmes enceintes, les conseil et dépistage du VIH et MST chez les femmes enceintes dans les centres accrédités. Pour la première fois, le dépistage de la fistule obstétricale sera réalisé lors de la SSME.

Cette 13e édition de la SSME 2012 touchera les 22 régions de Madagascar et 2 534 centres de santé de base. Plus de 1 170 superviseurs, 8 284 agents de santé, 16 568 agents communautaires et 22 557 mobilisateurs sont mobilisés avant et pendant la campagne pour le bon déroulement de la campagne.

Aina R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !