Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Poussée de diarrhée dans la capitale - 23/11/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les premières gouttes de pluie ont déclenché les maladies des mains sales. Les hôpitaux publics recensent des cas de diarrhée tous les jours. Aucune épidémie n'est pourtant à craindre. La diarrhée revient à la charge en cette saison pluvieuse. L'abondance des fruits et la venue des grosses pluies favorisent depuis quelque temps le développement des maladies dites des mains sales.

Ainsi, cinq cas de malades diarrhéïques par jour sont enregistrés au sein du service de maladies infectieuses et parasitaires de l'hôpital de Befelatànana.
“Ce chiffre sous-entend que la diarrhée fait rage. Les gens ne font pas trop attention à l'hygiène de leurs mains et des aliments qu'ils consomment, surtout les fruits non lavés. Les mangues inondent le marché et il faut faire attention”, note Mamy Randria, chef d'unité au sein du service des maladies infectieuses et parasitaires.
“Malgré le nombre croissant de malades, aucun décès n'a heureusement été recensé. L'hospitalisation prend 3 à 4 jours, si la prise en charge se fait dans les normes”, souligne un médecin traitant de ce service.

Il rappelle que la prévention est liée au respect de l'hygiène, la diarrhée étant due à la malpropreté. Au niveau des écoles, la diarrhée constitue une des causes d'absentéisme des élèves.
“Ces derniers temps, nous avons remarqué que la consommation de mangues devient une pratique fréquente chez nos élèves. Nombre d'entre eux s'en rendent malades”, précise une enseignante au sein de l'école primaire d'Isotry.

Mais les cas enregistrés dans le service de la pédiatrie de l'hôpital Befelatànana sont encore en petit nombre. “Une baisse a été enregistrée par rapport à l'année dernière. Ce qui permettrait de déduire qu'aucun cas grave n'a encore atteint les enfants”, souligne Dr Santa Rabenatoandro, chef d'unité.

“C'est vrai que ces maladies sont à craindre en ce temps. Mais aucune épidémie ne se manifeste dans la capitale. D'ailleurs, les stocks de médicaments sont encore suffisants dans les centres de santé”, conclut Yolande Raoelina, chef de service de lutte contre les maladies émergentes et réémergentes.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !