Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Question à ... Marius Louis Rakotomanga ; « Le vaccin anti-HPV réduit à 98% le risque du cancer du col » - 14/02/2013 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Chef de service de la vaccination auprès du ministère de la Santé publique, Marius Louis Rakotomanga explique les enjeux de l'arrivée du vaccin contre le cancer du col de l'utérus (anti-HPV) à Madagascar.

Comment va se dérouler l'introduction du vaccin contre le cancer du col de l'utérus à Madagascar ?

L'introduction de ce vaccin a été annoncée en avril 2012. Ce vaccin va arriver à Madagascar vers le mois d'octobre. Deux pays seulement ont bénéficié de ce projet pilote en Afrique Australe. Le bailleur de fonds a choisi Madagascar, suite à la performance de la Grande île dans le domaine de vaccination matérialisée par l'obtention d'un trophée.

Qui seront les bénéficiaires de ce vaccin ?

Ce sont les jeunes filles de la classe primaire, moins de 10 ans qui vont bénéficier de ce vaccin. Il est prévu d'administrer ce vaccin aux jeunes filles de moins de 13 ans dans le cadre de ce projet pilote, mais le gouvernement malgache a choisi les enfants qui vont passer l'examen du CEPE. Car c'est un vaccin à titre préventif. Il sera entièrement gratuit dans la Grande île malgré son coût, 10 dollars par unité. Deux localités, une commune urbaine et une rurale, seront également choisies pour le lancement de ce projet, la ville de Toamasina et la commune rurale de Soavinandriana.

Les jeunes filles Malgaches ne seraient-elles pas des cobayes dans ce projet ?

Non. Il y a des études à faire avant la vulgarisation d'un vaccin, comme la performance du système de vaccination, les réactions des gens, les points à améliorer ou les avantages de l'introduction du vaccin. Bref, une évaluation précise est nécessaire avant sa vulgarisation. Beaucoup de pays développés souhaitent introduire ce vaccin dans leurs pays, mais nous avons eu la chance d'être choisi dans le cadre de ce projet pilote. Car ce vaccin réduit le risque d'être infecté par le cancer du col à 98% après son administration.

Quand est-ce que les femmes pourront ainsi espérer la vulgarisation d'un tel vaccin ?

Ce projet pilote va durer deux ans. Si tout le système fonctionne normalement comme la chaîne de froid, le vaccin sera disponible dans les centres de santé après cette phase pilote.

Est-il envisageable d'acheter ce vaccin dans les pharmacies, comme c'est le cas pour le vaccin contre la grippe ?

Je ne pense pas que ce vaccin soit accessible auprès des pharmaciens. Car il y a des autorités qui valident l'introduction d'un vaccin à Madagascar. Notre pays a également un programme national du vaccin qui tranche sur ce sujet. D'autant plus que cette maladie est qualifiée de maladie stable. Tandis que le sérotype de la grippe évolue au fil des saisons. Aussi, le type du vaccin de grippe change en fonction de ce sérotype.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !