Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Les hôpitaux du « Grand Sud » priorisés : l'hôpital d'Antsiranana a ouvert la série d’inauguration - 25/03/2013 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les nouveaux hôpitaux de la partie sud de la Grande île seront inaugurés à la fin du mois d'avril. Le personnel médical reste toujours un suspense. L'inauguration des nouveaux hôpitaux aura lieu bientôt. Elle pourrait se dérouler vers la fin du mois d'avril pour la partie sud de la Grande île », a an­noncé Johanita Ndahi­mananjara, ministre de la Santé publique vendredi. C'était lors d'un point de presse sur la célébration de la journée mondiale de la tuberculose à Ambohidahy.

Une source auprès de ce ministère a ensuite ajouté que la réception technique du matériel et du bâtiment des nouveaux hôpitaux dénommés « Hopitaly mana-penitra » dans les ex-provinces de Fianarantsoa et Toliara a été effectuée la semaine dernière.

« Tous les nouveaux hôpitaux se ressemblent sur le plan technique. Seule l'orientation du bâtiment diffère », a confié une autre source auprès du marché public au sein du ministère de la Santé publi­que. La même source a ensuite indiqué que les hôpitaux « manara-penitra » de la partie sud de la Grande île vont être bouclés prochainement. « Nous allons ensuite entamer la réception technique du matériel et du bâtiment des nouveaux hôpitaux de Mahajanga et de Toamasina. Sauf dernière modification, le nouvel hôpital d'Andohatapenaka serait le dernier à être inauguré, mais en grande pompe », toujours selon la source auprès du service du marché public.

À entendre aussi cette source, la structure fonctionnelle des nouveaux hôpitaux ressemble à celle d'Antsira­nana, qui est composée d'une unité de triage, de consultation externe, d'urgence, de salles d'examen, de salles d'hospitalisation et d'une unité de chirurgie. Les nouveaux hôpitaux seraient également équipés d'une unité d'imagerie médicale, une salle de scanner et de radiographie.

Le personnel qui va faire fonctionner ces nouveaux hôpitaux demeure toujours d'actualité, même si Johanita Ndahimananjara a déjà annoncé qu'« une cinquantaine de personnes vont être recrutées, en moyenne, pour faire fonctionner chaque nouvel hôpital. Il sera composé de spécialistes, de médecins généralistes et de personnel administratif ». Certains médecins doutent toujours de la concrétisation d'une telle annonce, face à la rareté des professeurs et des médecins spécialistes, entre autres dans le domaine de l'oncologie, la rhumatologie, la gastroentérologie et la santé mentale.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !