Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La lèpre : plus de 40 districts touchés - 10/06/2013 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Réduire de 1, 67 à 1,07% la prévalence de la lèpre. Tel est le défi du ministère de la Santé publique. Malgré les efforts déployés ainsi que les stratégies en place par le ministère ainsi que ces partenaires, la lèpre fait ravage dans plusieurs régions de la Grande Ile. A l’heure actuelle, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), plus de 40 districts sont encore atteints de cette maladie, soit 1500 nouveaux cas enregistrés.

Plusieurs personnes considèrent cette maladie comme exclusion, pourtant il s’agit d’une maladie traitable. D’autant plus, vue le manque d’anticorps pour certaines personnes, elle pourrait être contagieuse et dangereuse. Raison pour laquelle, des centres hospitaliers du dépistage et de soins sont à la disposition de patients dont les soins sont gratuits. Afin d’éradiquer cette maladie et d’atteindre les objectifs de l’Oms, de réduire à 35% la prévalence de la lèpre dans le monde entier, soit 1,07% pour la Grande Ile d’ici 2015.

Les études montrent que ce sont les plus pauvres et les plus reculées qui sont les plus touchées par cette maladie. Ainsi, elle est très fréquente dans le Sud et l’Ouest du pays.

R.V.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !