Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé de base : rendre les soins accessibles pour tous - 01/10/2013 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

On parle souvent de la crise et des conséquences désastreuses qu’elle a engendrées dans notre société, mais on constate jour après jour que les dégâts sont plus importants que ce que l’on a imaginé et évalué. Le secteur de la santé publique est un des secteurs qui ont été mis à mal à cause de la crise. Face à cette situation alarmante l’Unicef, financé par l’Union Européene a mis en place un Programme d’Appui aux Services Sociaux de Base ou PASSOBA dans le secteur santé.

Le programme PASSOBA-Santé œuvre dans cinq régions de Madagascar à savoir Sava, Menabe, Anosy, Atsimo-Andrefana et Analanjirofo. Depuis son lancement en décembre 2012, 65% des 241 Centres de Santé de Base qui ont été fermés depuis le début de la crise ont pu rouvrir leurs portes ce qui a permis à plus de 105.000 personnes d’avoir accès aux soins.

Analanjirofo a été sacré région pilote du programme PASSOBA-Santé, titre qui lui a été attribué grâce aux efforts considérables que cette région a effectués. Car si 44 CSB étaient fermés lors du commencement du programme, actuellement 28 CSB ont pu rouvrir grâce au Programme. Outre la réouverture des CSB fermés, le programme se concentre également sur le bon fonctionnement des CSB existant, en s’assurant que les personnels sanitaires puissent assurer les soins adéquats aux patients ce qui n’avait toujours été le cas par manque de personnels.

Dans le cadre de ce programme, il a été implanté dans chaque CSB le système des pharmacies à gestion communautaire qu’on appelle FANOME qui consiste à prendre une partie de la recette des ventes des médicaments pour venir en aide aux personnes démunies et leur offrir des soins et des médicaments gratuits. Pourtant bien que bénéficiaire, la population de cette région n’est pas encore au courant de l’existence de ce programme. Afin de palier à cela, une formation de journalistes de la région d’Analanjirofo a été organisée afin que ces derniers puissent transmettre à leurs auditeurs les avantages du programme. Les 14 journalistes ayant participé à cette formation ont à l’issue de celle-ci, monté 4 spots publicitaires véhiculant l’importance des premiers soins. Outre la formation des journalistes, une séance d’information a été faite dans la Commune de Mahambo au CSB d’Anjiro. Cette séance d’Information a été initiée pour conscientiser la population locale sur l’importance des soins. Le CSB d’Anjiro était victime de l’insuffisance de personnels ce qui handicapait lourdement le CSB. Actuellement, 2 sages-femmes sont venues étoffer la liste des personnels, évènement que la population locale a accueilli chaleureusement. 120 ménages bénéficient de soins gratuits dans ce CSB grâce au programme PASSOBA-Santé. Ces personnes sont sélectionnées parmi les plus démunies des fokontany, on leur donne une carte qu’ils doivent présenter afin de bénéficier des soins et des médicaments gratuits.

Il est évident que l’on ne peut imaginer un développement durable de notre pays sans assurer la bonne santé à nos concitoyens. Pourtant, les actions du PASSOBA-Santé ne concernent que 5 sur les 22 régions de Madagascar. Nous devons donc tripler d’efforts afin de redresser la situation.

Yanne Lomelle

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !