Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital d’Ampefiloha : des chirurgies d'articulation s'effectuent - 02/11/2013 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Malgré ses difficultés fi­nancières, le Centre hospitalier universitaire d'Anta­nanarivo (CHU) innove avec l'intervention chirurgicale de pointe. Entre fin septembre et début octobre, la chirurgie d'articulation, en particulier de la hanche et du genou, est réussie au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha (HJRA). Avec leurs collaborateurs sud-africains et français, les Pr Jean Claude Razafi­mahandry et Gaëtan Duval Solofomalala, les deux agrégés en orthopédie, ont posé dix-huit prothèses.

Huit ont été effectuées gratuitement au bénéfice de drépanocytaires. Pour les autres, le coût était de 2 millions d'ariary pour la prothèse de la hanche et 3 millions d'ariary pour celle du genou.

«C'est une première dans les annales du CHU d’Anta­nanarivo, que l'on pose des prothèses de la hanche et du genou. On prévoit de traiter régulièrement des malades qui en ont besoin», a annoncé le Pr Jean Claude Razafi­mahandry, chef du service orthopédie traumatologie du CHU-HJRA.

Selon lui, l'âge idéal pour porter ce genre de prothèse est de 50 ans.
Mais en fonction de la douleur et de l'incapacité à travailler de la personne, un(e) jeune de 18 ans peut la mettre. Comme toute intervention chirurgicale, celle de l'articulation nécessite de sérieuses préparations. C'est pourquoi le CHU-HJRA planifie de la faire tous les trois à quatre mois à partir de maintenant.

Durée de vie

«Les prothèses de la hanche et du genou nécessitent une hygiène particulière, un bloc opératoire impeccable et des examens cliniques du (de la) patient(e). On doit éradiquer toutes les sources d'infection bucco-dentaire, pulmonaire, urinaire... Ensuite, l'hospitalisation durera dix jours en moyenne», ajoute le Professeur.

Après l'opération, la per­sonne devra éviter de faire des efforts physiques pendant un mois. Puisqu'il s'agit d'une chirurgie fonctionnelle, elle retrouvera sa vie habituelle au bout de trois mois.

Une vingtaine de personnes malades de la hanche et du genou ont été recensées en six mois, au HJRA. Auparavant, celles qui en ont les moyens, n'ont d'autre choix que l'évacuation sanitaire.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !