Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Ultimatum des étudiants en médecine - 13/04/2016 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les étudiants de la Faculté de médecine lancent un ultimatum à l’État. Ils vont entamer un service minimum. Les malades, prochaines victimes de manifestation. Les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université d’Antana­narivo ont lancé un ultimatum au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et au ministère de la Santé publique pour répondre à leur réclamation. Les revendications concernent cinq mois de bourses d’étude impayées pour les étudiants de la 1ère année à la 6e année, cinq mois de présalaire non dû pour les internes et internes qualifiants et pour l’ensemble, le non paiement de l’indemnités de stage pendant l’année universitaire 2014-2015. C’était hier, lors de leur Assemblée générale, à l’Amphi du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA) que celui-ci a été annoncé.

Calendrier attendu

Les étudiants de la 1ère année à la 6ème donnent 48 heures aux responsables pour sortir le calendrier de paiement de bourses d’étude de cette année universitaire et l’indemnité de stage. Les internes et internes qualifiants vont accorder une semaine avant d’entamer une grève générale. « On nous a promis de résoudre ce problème. On va leur accorder une semaine. Toutefois, on n’attendra pas ce délai pour nous manifester. On va entamer un service minimum, dès maintenant. On ne regagnera nos postes que pendant les tours de garde. Au cas où cette promesse ne serait pas tenue, on déclencherait une grève générale », a souligné Hery Xanvier Perez De Cuellar, président de l’association des étudiants de la Faculté de Médecine.

Hier, ces internes et internes qualifiants ont encore assuré leurs fonctions. « On doit encore suivre des procédures avant de commencer ce service minimum », ont avoué les manifestants.

La prise en charge et la supervision des malades au niveau des centres hospitaliers sont menacées avec cet avertissement des étudiants. Vu le sous effectif des médecins, par rapport aux nombres des malades, les internes et internes qualifiants, aux environs de 700, jouent un rôle important dans les services hospitaliers.

Le Professeur Panja Ramanoelina, Président de l’Université d’Antananarivo, désapprouve cette menace de grève. « On a demandé une dérogation au ministère des Finances et du Budget, la semaine dernière, pour le paiement des bourses d’étude. Les présidents d’association des étudiants sont déjà au courant de cette procédure », a-t-il avancé. Le ministère de la Santé publique appuie cet argument.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !