Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de lutte contre la douleur : Opération réussie pour l'inter CLUD - 16/10/2018 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La journée mondiale de lutte contre la douleur a été célébrée au CHUJRA Anosy hier pour Analamanga. Beaucoup de patients ont répondu présents à l'invitation pour des consultations publiques gratuites organisées par le Comité de Lutte Contre la Douleur à l'HJRA hier. Evaluation de douleurs, diagnostics et prises de rendez-vous avec des spécialistes, les patients venus ont été satisfaits.

« Les douleurs sont des sonnettes d'alarmes quant à l'existence de maladie chez une personne ». Ce sont là les propos du Pr Nicole Rakotoarison, chef CLUD ou Comité de Lutte Contre la Douleur auprès du CHUJRA (Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona) et responsable du service de l'urgence auprès du même centre hospitalier lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la douleur à Anosy hier. Présente aux quotidiens de tout homme, la douleur serait un signe révélateur d'une anomalie de santé chez une personne. Signe qui devrait être perçu par la personne qui en souffre comme le point de départ d'une décision de consultation médicale. La situation est toutefois autre si l'on se réfère à la vie en générale, surtout pour les malgaches.

« Beaucoup de nos compatriotes ne décident d'aller chez les médecins que lorsque les douleurs ne sont plus supportables. Ou encore lorsque l'état de santé est critique » s'est indignée la Pr Nicole Rakotoarison. Avant de noter que « cela est tout à fait dommage car il se pourrait que la situation ne soit plus réversible ». Aller chez son médecin lorsqu'une douleur se présente devrait donc être un geste automatique pour éviter que la situation ne s'envenime.

Renforcement. Les étudiants en interne ainsi que les étudiants en paramédicaux ont également eu leurs lots de cadeaux de la journée mondiale de lutte contre la douleur. Une formation sur différents points clés de la prise en charge des malades souffrant de douleurs a été organisée dans le but de renforcer les capacités des bénéficiaires. Mais aussi pour permettre une meilleure prise en charge des malades. Initiative qui est plus que louable, étant donné que « presque les 92% des patients qui viennent auprès du service de l'urgence du CHUJRA, souffrent tous d'une ou de plusieurs douleurs ». La formation s'est dans ce cas axée sur l'évaluation des douleurs ainsi que de la prise en charge des patients. La consultation médicale est un droit de tout un chacun. Droit négligé par beaucoup - par ignorance ou négligence -et qui ne peut pas être jouis tout simplement faute de moyen.

Par José Belalahy

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !