Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : une campagne mondiale de trois ans pour un impact à long terme - 05/02/2019 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Avec 18 millions de nouveaux cas et 9 millions de décès en 2018, le cancer est la seconde cause de décès dans le monde. Cette année 2019 marque le début de la campagne « Je suis et je vais », en faveur de la lutte contre le cancer qui, jusqu’en 2021, vise l’engagement et l’action individuelle.

2019 – 2021. Durant trois ans, à partir de cette année, et précisément à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, hier, 4 février 2019, placée sous le thème « Je suis, et je vais », la campagne du même nom interpelle l’individu face au défi de la lutte contre le cancer dans le monde. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 9,6 millions de personnes sont décédées du cancer en 2018 et 18,1 millions de cas ont été enregistrés, contre 14 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès en 2012. En Afrique, 1.055.172 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés. A Madagascar, on estime à 18.000 nouveaux cas l’incidence annuelle du cancer dont quasiment la moitié correspond à des cancers gynécologiques. Pour l’ensemble de l’Afrique, si les tendances actuelles se maintiennent, la morbidité due au cancer pourrait augmenter de plus de 100% et atteindre 2.123.245 nouveaux cas à l’horizon 2040.

Tous inégaux devant le cancer ! La campagne « Je suis et je vais », est un moyen d’encourager l’engagement personnel des individus en faveur de la lutte contre le cancer. « Ce thème a été choisi pour rappeler les mesures importantes que nous pouvons, et devons prendre pour réduire l’incidence du cancer sur nos vies, que ce soit à titre individuel, dans le cadre d’un groupe, dans nos collectivités ou éventuellement au titre de nos responsabilités politiques », déclare le Dr Matshidiso R. Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. La journée mondiale contre le cancer vise à mobiliser l’action durant la célébration de la journée et surtout au-delà.

Les différentes régions de la planète ne sont pas égales devant le cancer. L’hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le traitement des cancers tandis que les pays du sud, restent à la traîne.

Prévention. La cible prioritaire de la prévention du cancer se situe au niveau des facteurs de risque sur lesquels il est possible d’intervenir. Une proportion non négligeable des cas de cancer est attribuable aux facteurs de risque environnementaux et comportementaux comme l’alcool, le tabac, le surpoids ou l’obésité. Les données indiquent que 20% des cancers chez les femmes seraient liés à une mauvaise alimentation à laquelle s’ajoute un manque d’activité physique. La fraction attribuable au papillomavirus pour le cancer du col de l’utérus est de 100%. A des données chiffrées issus d’études diverses s’ajoutent, par ailleurs, d’autres facteurs de risque telle l’exposition à ces substances chimiques présentes dans l’environnement ou le contact avec des produits cancérigènes.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !