Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du sein et du col utérin : dépistage gratuit du 17 au 21 juin - 08/06/2019 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus se tiendra du 17 au 21 juin prochains à « La Tour » Ankorondrano, à Antananarivo. Une initiative de la Fondation Akbaraly, en partenariat avec le groupe Sipromad et l’ONG La Vita Per Te. Le cancer du col de l’utérus est l’une des principales causes de mortalité chez les femmes dont la majorité se trouve dans les pays en développement comme Madagascar.

Le dépistage du cancer du sein est simple et peut être pratiqué soi-même par le biais de l’autopalpation, à effectuer une fois par mois quelques jours après les règles. Quant au cancer du col utérin, le dépistage est effectué à travers le « Pap Test ». Le test, destiné aux femmes sexuellement actives, est effectué à partir d’un prélèvement. Le test est sans danger et effectué par un personnel médical confirmé. Les résultats sont confidentiels et disponibles une vingtaine de jours après leur analyse en laboratoire. Certaines conditions doivent être réunies avant de pouvoir effectuer le « Pap Test » : pas de toilette vaginale, pas de rapport sexuel deux jours avant, et les règles doivent être terminées depuis 5 jours.

Près de 800 femmes sont attendues durant les 5 jours de dépistage. Bien que celui-ci soit gratuit et ouvert à toutes, il est, toutefois, nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de la Fondation Akbaraly. En cas de test positif, la Fondation s’engage à accompagner la patiente. Plus de 40.000 femmes ont été dépistées ces cinq dernières années.

Recueillis par Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !