Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : La régularisation de la médecine traditionnelle encouragée - 01/09/2019 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La médecine traditionnelle occupe une place importante dans la santé publique ; notamment dans les zones rurales où elle reste le premier recours de la communauté. C’est dans cette optique alors que le ministre la Santé publique, le professeur Julio Rakotonirina encourage vivement l’entrée dans la norme de la médecine traditionnelle. Effectivement, la mauvaise composition et/ou la prise à long terme de tisane et autres formes de médecine traditionnelle constitue un réel danger à la santé. Voilà pourquoi la régularisation est importante dans l’optique où l’autorisation du ministère en charge de la Santé publique constitue une assurance pour les consommateurs.

Madagascar a célébré la journée africaine de la médecine traditionnelle, hier. Cette année, la célébration est sous le thème de l’insertion de la médecine traditionnelle comme matière à l’université pour les étudiants en médecine. Le souhait est également, en ce qui concerne le thème de cette année, une collaboration entre les étudiants en médecine et les tradipraticiens. La médecine traditionnelle, qu’elle soit malgache ou des autres pays est certes reconnue. Elle est aussi efficace que la médecine moderne que ce soit en termes de prévention, de traitement, voire même de diagnostic.

La régularisation est donc aussi importante que la promotion de la médecine traditionnelle. C’est en effet à cette absence de régulation qu’elle lui doit sa mauvaise réputation. Mais cela n’empêche que la médecine traditionnelle demeure indispensable aux moins nantis et les communautés des zones reculées. Bien qu’elle soit plus accessible, ce n’est pas pour autant que la médecine traditionnelle soit complétement sûre. Il s’agit aussi dans ce cas d’informer les consommateurs qui dans la plupart des cas ont recours à l’automédication.

Annie N.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !